Tech&Co
Gaming

Halo, Gears of War... "Pas de lignes rouges" pour porter les jeux Xbox sur Playstation 5

placeholder video
Phil Spencer, patron de la division jeux vidéo de Microsoft, a laissé entendre que davantages de productions Xbox pourraient sortir sur Playstation 5.

Et si Halo et Gears of War sortaient sur Playstation 5? Licences incontournables de la Xbox, elles sont aussi historiquement exclusives à la console de Microsoft, et ce, qu'importent les générations. Pourtant, elles pourraient finir par arriver chez Sony après la fin des productions exclusives chez les studios Xbox.

Cela a commencé par quelques petites productions, dont Sea of Thieves, qui a finalement vu le jour sur PS5 en avril 2024. Mais dès le début de l'année prochaine, c'est le prochain Indiana Jones et le cercle ancien qui arrivera sur la console de Sony, quelques semaines après sa sortie sur Xbox - en décembre 2024.

Halo et Gears of War bientôt sur PS5?

Ce n'est pas près de s'arrêter selon Phil Spencer, patron de la division jeux vidéo de Microsoft, qui a confirmé à Bloomberg qu'il n'y avait "pas de lignes rouges".

"Je ne vois pas de lignes rouges dans notre portefeuille [de jeux] avec une pancarte disant 'impossible'", lâche Phil Spencer.

Il est toutefois encore trop tôt pour savoir si le prochain Halo, développé sous le moteur graphique multiplateforme Unreal Engine, verra également le jour sur Playstation ou chez Nintendo, mais ses propos ont au moins le mérite de mettre les choses au clair.

Depuis le rachat de Bethesda (Dishonored, The Elder Scrolls, Fallout) et celui d'Activision-Blizzard (Call of Duty), Microsoft a très vite accepté de continuer à sortir les licences qui lui appartiennent sur consoles concurrentes. Pour ses productions internes, le choix se fait toujours au cas par cas.

La stratégie de Microsoft est loin d'être terminée, puisque Phil Spencer ne dit pas non à des rachats éventuels d'autres studios, en fonction des opportunités. Après les grosses vagues de licenciements de 2024, "le business de Xbox n'a jamais été aussi sain", notamment grâce aux succès du cloud et du jeu vidéo sur PC. Il a néanmoins refusé l'idée de proposer une console de jeux vidéo trop onéreuse, à l'image de la PS5 Pro facturée 799,99 euros: "Nous n'allons pas faire grandir le marché avec des consoles à 1000 dollars." Sony appréciera.

Sylvain Trinel