Tech&Co
Tech

Facebook bannira finalement les publicités politiques juste avant la présidentielle américaine

Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le réseau social cessera d'accepter de nouvelles publicités politiques une semaine avant le scrutin américain du 3 novembre. Les publications attribuant la victoire à un candidat avant les résultats définitifs seront signalées.

Facebook reporte au dernier moment le bannissement des publicités politiques. Le réseau social attendra la dernière semaine avant l'élection présidentielle américaine, qui se tiendra le 3 novembre, pour réaliser ce qu'il s'était jusqu'à présent refusé à faire. Les publications tentant d'invalider ou de discréditer le vote seront les plus visées. Facebook entend ainsi limiter les tentatives d'interférences sur le scrutin, dont certains messages mensongers sur le vote par correspondance.

Dans un long message publié sur son compte, Mark Zuckerberg précise les contours de cette annonce. Le bannissement ne vaudra que pour les nouvelles publicités politiques. "Les annonceurs pourront continuer à diffuser les annonces qu'ils ont commencé à diffuser avant la dernière semaine et ajuster le ciblage de ces annonces", souligne-t-il.

Une première

Pour rappel, Facebook regroupe sous le terme de publicités politiques toutes les images, vidéos ou courts textes rédigés par des candidats et responsables politiques. Facebook s'est longtemps montré frileux à l'idée de les bannir de sur son réseau.

Le réseau social s'est en effet obstiné à ne pas soumettre les publicités politiques, même mensongères, aux règles de fact-checking de sa plateforme. Facebook fait en cela cavalier seul. Twitter a pour sa part choisi depuis octobre 2019 de bannir purement et simplement ce type de publicités, partout dans le monde

Mi-juin, le réseau aux deux milliards d'utilisateurs a néanmoins fait une concession en annonçant la possibilité prochaine de "désactiver la visualisation de publicités politiques".

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech