Tech&Co
Cybersécurité

Une envie d'être le prochain James Bond? Le MI6 lance une plateforme sur le dark web pour recruter ses nouveaux espions

placeholder video
Le service de renseignements extérieurs britannique a lancé un nouveau portail sur le dark web pour inciter les informateurs partout dans le monde, et notamment en Russie, à envoyer des informations confidentielles en toute sécurité.

Le stratagème est digne d’un film James Bond. Comme le rapporte la BBC, au MI6, tous les moyens sont bons pour attirer de nouvelles recrues. Le service du renseignement extérieur britannique a lancé un nouveau portail en ligne sur le dark web.

L’objectif? Inciter les espions potentiels et autres informateurs, et notamment en Russie, à leur envoyer des secrets et des informations confidentielles… pour ensuite les recruter. La plateforme, baptisée Silent Courier, s’appuie sur le protocole décentralisé Tor, qui permet un accès anonyme à la plateforme de messagerie sécurisée du MI6.

"Faciliter le recrutement de l’agence"

"Alors que le monde change et que les menaces auxquelles nous sommes confrontés se multiplient, nous devons nous assurer que le Royaume-Uni a toujours une longueur d'avance sur nos adversaires", souligne Yvette Cooper, la ministre britannique des Affaires étrangères. "La plateforme de messagerie sécurisée Silent Courier vise à renforcer la sécurité nationale en facilitant le recrutement de l'agence de renseignement."

L’annonce de cette plateforme de messagerie en ligne s’accompagne d’une courte vidéo Youtube, là aussi, digne d’un James Bond. "Pendant 100 ans, les fondations du MI6 ont été les rencontres en face à face", précise une voix-off, alors que des images d’espions dans une forêt sous la neige ou à bord d'un SUV dans le désert défilent. "Maintenant, nous pouvons sécuriser en ligne ces connexions en utilisant notre nouveau portail sur le dark web."

Les personnes souhaitant contacter en toute sécurité le Royaume-Uni avec des informations sensibles relatives au terrorisme ou à de l’espionnage peuvent accéder au portail à partir du vendredi 19 septembre.

Pour accéder à la plateforme, les espions en herbe sont invités à prendre de grandes précautions. Le MI6 recommande d’utiliser un VPN, un appareil de confiance et de créer une nouvelle adresse mail dédiée. "N'utilisez pas de nom, de numéro de téléphone ou d'autres données liées à votre véritable identité lors de la création de ce compte", ajoute le service du renseignement extérieur britannique.

Et le MI6 est loin d’être une exception. En 2023, la CIA a lancé une stratégie similaire. L'agence de renseignement américaine avait publié une série de vidéos sur les réseaux sociaux pour cibler et recruter d'éventuels espions russes.

Salomé Ferraris