Royaume-Uni: un étudiant condamné à sept ans de prison pour des mails d'arnaque

Phishing (illustration prétexte). - ANNETTE RIEDL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Une fraude d'une valeur de 100 millions de livres sterling (115 millions d'euros). C'est ce qu'a permis un étudiant britannique qui a vendu des kits de phishing (hameçonnage en français) et qui a été condamné à sept ans de prison le 23 juillet, révèle le Crown Prosecution Service (CPS), chargé des poursuites judiciaires au Royaume-Uni. Le hameçonnage est la méthode consistant à arnaquer des internautes par le biais de faux mails usurpant l'identité d'entreprises et institutions, afin d'inciter les victimes à se rendre sur des sites frauduleux.
Âgé de 21 ans, Ollie Holman a créé et fourni 1.052 de ces kits qui ont visé 69 institutions financières et de grandes organisations, y compris des organismes de bienfaisance, dans 24 pays.
Ils comprenaient de fausses pages conçues pour paraître authentiques, afin de tromper les victimes et de les encourager à fournir leurs informations personnelles et financières (identifiants de connexion, coordonnées bancaires, etc.), qui étaient directement collectées.
Un de ces kits était par exemple conçu pour imiter la page web de dons d'une association caritative et récupérer les informations de la carte bancaire de la victime lorsqu'elle essayait de faire un don, rapporte le Guardian.
300.000 livres sterling
Étudiant l'ingénierie électronique et informatique à l'université de Kent, à Canterbury, Ollie Holman vendait ses kits de phishing sur la messagerie chiffrée Telegram, offrant aussi des tutoriels sur l'utilisation de ces derniers. S'étant constitué un réseau de 700 connexions, il a reçu 300.000 livres sterling (343.000 euros) en vendant ses kits entre 2021 et 2023. Argent qu'il a blanchi avec des portefeuilles de cryptomonnaie.
"En créant et en vendant ces kits de phishing, Ollie Holman a facilité une fraude généralisée que d'autres ont utilisée pour exploiter des victimes innocentes à grande échelle", a déploré Sarah Jennings, procureur spécialisée du CPS.
L'étudiant a été arrêté une première fois en 2023. Son logement universitaire a été perquisitionné et ses appareils saisis. Mais cela ne l'a pas empêché de poursuivre ses activités criminelles. Ollie Holman a continué d'utiliser Telegram pour fournir une assistance et la maintenance de ses kits, avant d'être arrêté une nouvelle fois en mai 2024. D'autres appareils ont été saisis lors de cette seconde arrestation.
Ayant plaidé coupable de sept chefs d'accusation, dont "encouragement ou assistance à la commission d'une ou plusieurs infractions" et "possession de biens criminels", Ollie Holman retrournera au tribunal pour une autre procédure face au CPS, qui souhaite récupérer les gains issus de ses activités criminelles.