Tech&Co
Cybersécurité

Pourquoi les logos de chaînes à la télévision ont une utilité contre le piratage

placeholder video
Présents depuis plusieurs années, les logos des chaînes de télévision apparaissent aussi bien pendant la diffusion d'un programme que pendant les publicités.

Mardi 25 mars, France Télévisions a annoncé un changement majeur dans sa stratégie de communication. Désormais, à l'antenne, plus de logo France 2, France 3 ou encore France 4 (qui prendra la place de Canal+): dès le 6 juin, un unique logo "France.tv" apparaîtra en haut à droite de l'écran, sauf durant les créneaux régionaux ("Ici") et jeunesse ("Okoo").

Un choix marketing, qui permet de continuer à rassembler l'audiovisuel public au sein d'une seule et même marque. D'autant qu'elle est associée à la plateforme de SVOD du groupe, France.tv, qui verra s'ajouter d'autres chaînes publiques dont Public Sénat et TV5Monde.

Un logo nécessaire pour éviter le piratage

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le logo est si important à la télévision? Il ne s'agit en effet pas uniquement de vous rappeler que vous êtes sur la bonne chaîne, mais cela sert surtout à éviter le piratage.

Que ce soit pendant un programme ou une publicité, le logo apparaît en dur et en couleur, ou en transparence pendant les réclames. Ce petit logo innofensif permet en vérité de créer l'équivalent d'un filigrane (aussi appelé watermark) sur un document confidentiel, qui peut ensuite être repéré par les robots des différentes plateformes qui pourront ensuite réclamer un retrait d'un extrait.

C'est particulièrement efficace sur les réseaux sociaux pour éviter que des extraits de matchs de football ne se retrouvent visibles en dehors des comptes du diffuseur officiel, et plus globalement, cela permet d'éviter de se retrouver - en théorie - avec des films complets sur Youtube car enregistrés depuis un téléviseur.

De plus, l'aspect pratique pour les ayant-droits est bien présente: la présence d'un logo, même flouté, permet de constater qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre piratée à partir d'une version DVD ou VOD.

Certains vont même plus loin: DAZN avait, au démarrage, affiché un watermark en surimpression sur l'écran de certains abonnés afin d'empêcher la diffusion en streaming sur les plateformes d'IPTV pirates. Ce watermark est un identifiant unique à l'abonné qui permet donc de le retrouver pour entamer des procédures judiciaires.

Le logo d'une chaîne en est un aussi, mais s'avère logiquement moins contraignant pour le téléspectateur, qui ne doit pas non plus être importuné par autre chose que le programme en cours de diffusion. C'est pour cette raison que durant les publicités, le logo devient transparent sur certaines chaînes: l'attention doit se focaliser sur l'annonceur.

La présence d'un logo est réglementée dans la plupart des pays, et est surtout régie par des contraintes réelles: un logo trop lumineux peut "brûler" l'écran et ainsi créer une rémanence même en cas d'extinction du téléviseur. Un logo qui bouge trop aura tendance à détourner l'attention du téléspectateur. Un vrai casse-tête.

Sylvain Trinel