Tech&Co
Culture Web

"Voler un film? Jamais!": le secret inavouable d'une ancienne campagne contre le piratage

placeholder video
Une vidéo culte contre le piratage sortie dans les années 2000 refait surface. Des internautes ont découvert qu'elle avait utilisé une police d'écriture... piratée.

"Voler une voiture? Jamais! Voler un sac? Jamais!" Voler une police d'écriture? Jamais? Toute personne ayant acheté un DVD dans les années 2000 se souvient de cette vidéo. Elle s'inscrivait dans une campagne contre le piratage de films qui a débuté en 2004. Le téléchargement illégal y était comparé au vol de voiture ou de sac. Cette vidéo de dissuasion est d'ailleurs encore trouvable sur Youtube.

Mais cette vidéo, devenue culte pour son ton exagéré, cache un secret. Elle a non-intentionnellement utilisé une police d'écriture... volée tout au long de la vidéo. Écrire "le vol est puni par la loi" avec une police volée, c'est là une situation bien ironique qui a été révélée par TorrentFreak.

Arroseur arrosé

La police utilisée dans cette vidéo s'appelle XBand-Rough, une police gratuite et soi-disant en accès libre. Mais en réalité, XBand-Rough est une version piratée, une copie parfaite de la police FF Confidential qui est sous licence.

À gauche FF Confidential, à droite XBRAND-Rough, elles sont identiques.
À gauche FF Confidential, à droite XBRAND-Rough, elles sont identiques. © FrontZone

La découverte a été faite par une utilisatrice de Bluesky. Mais la théorie a fini par être confirmée par un autre utilisateur qui a exploité un fichier pdf de la campagne de dissuasion pour vérifier quelle police était utilisée. Il s'agissait bien de la police XBrand-Rough.

Premier concerné dans cette histoire, Just van Rossum, créateur de la police FF Confidential en 1992. Pour l'anecdote, il est d'ailleurs le frère du créateur du langage informatique Python. Just van Rossum déclare à TorrentFreak:

"Je savais que ma police avait été utilisée pour la campagne et qu'il existait un clone piraté appelé XBand-Rough. En revanche, je ne savais pas que la campagne utilisait XBand-Rough et non FF Confidential. Ce fait est donc nouveau pour moi, et je trouve ça hilarant."

Just van Rossum ne portera cependant pas plainte puisqu'il n'est plus détenteur de cette police.

Théotim Raguet