BFM Business

Bordeaux accueillera la Coupe du monde des robots en 2020

La dernière Coupe du monde des robots s'est tenue au Japon.

La dernière Coupe du monde des robots s'est tenue au Japon. - Kazuhiro NOGI / AFP

45 pays et 5000 robots sont attendus pour cette compétition, qui se tiendra sur les bords de la Garonne du 23 au 29 juin 2020.

La France accueillera en 2020 la Coupe du monde des robots, à Bordeaux du 23 au 29 juin 2020. Le comité international de la Robocup a fait part de cette décision lundi 18 juin, rapporte Sud Ouest. Près de 45 pays et 5000 robots sont attendus à l’occasion de ce rendez-vous, qui se présente comme la plus grande compétition de robotique et d'intelligence artificielle au monde. Tous des participants seront invités à s’affronter par équipes lors de matchs de football, d'épreuves de sauvetage ou encore de logistique.

L’équipe de Bordeaux s’est forgée un nom en matière de football robotique. Connue sous le nom de Rhoban, elle a remporté à deux reprises, en 2016 et 2017, les championnats de la ligue de Football Humanoïde. Ce double titre a donné l’impulsion à la candidature de la ville. Le dossier lié à l'organisation de la compétition a été porté par la fédération française de robotique, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux métropole ainsi que des acteurs de la recherche universitaire.

7 à 15 millions d'euros de retombées pour la ville

"La RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion formidable de démontrer la qualité des équipes de recherche françaises dans le domaine de la robotique et plus largement de l'intelligence artificielle", a estimé l'organisation de l'événement dans un communiqué, rappelant que le secteur de la robotique en plein essor "représente 150 000 emplois".

Le coût de l’organisation de ce Mondial est estimé à près de deux millions d’euros. Les retombées, elles, promettent d’être plus élevées. Une telle exposition devrait rapporter entre 7 et 15 millions d’euros, avance Sud Ouest. Alain Juppé s’est ainsi félicité de l’annonce. "La métropole de Bordeaux est profondément fière de devenir la capitale mondiale des robots et de l’intelligence artificielle en 2020 ! Nous connaissons le potentiel énorme de cet événement pour la France et notre territoire, en particulier pour nos jeunes", s’est-il réjoui. En attendant, l'équipe de Bordeaux remet son titre en jeu à l'occasion de la Robocup 2018, qui se tient actuellement à Montréal.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech