BFM Business

Éclipse du siècle: les comptes à suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien louper

-

- - CC, Flickr (mstollenwerk)

Sur Instagram, Twitter, YouTube et Facebook, de nombreux comptes permettront de vivre ou revivre l’éclipse de Lune prévue ce vendredi soir.

Ce soir à 21h30 (à Paris) débutera la plus longue éclipse totale de Lune du siècle. Si de nombreux français pourront la suivre depuis l’extérieur, certains verront leur expérience gâchée par les conditions météorologiques. Heureusement, des amateurs d’astronomie et de photo partagent leur passion sur les réseaux sociaux.

Twitter pour les explications scientifiques

En dépit de la beauté de cette longue éclipse lunaire, nombreux sont ceux qui désirent en apprendre davantage sur les raisons de cet alignement des astres. Plusieurs comptes proposent déjà du contenu sur le sujet et multiplieront les publications dans la soirée. Parmi eux, ceux de l’Observatoire de Paris et de l'Association Française d'Astronomie sont particulièrement pertinents. Le blogueur spécialisé Guillaume Cannat devrait également être bien placé pour commenter le phénomène.

Instagram pour les plus belles photos

Dès le début de la soirée, des milliers de photographes amateurs et professionnels alimenteront les réseaux sociaux en images. Les plus belles d’entre elles seront probablement publiées sur Instagram, le réseau social dédié à la photo. En plus des comptes officiels des agences spatiales européenne (ESA) et américaine (NASA), des comptes spécialisés dans le domaine de l’astrophotographie pourraient connaître une popularité record.

Parmi eux, le compte Astrofalls ainsi que ceux de Rami Ammoun et de Hannahbella Nel sont à suivre. Les comptes Instagram de la chaîne américaine National Geographic et de l’agence AFP Photo devraient proposer leurs propres sélections de clichés. Par ailleurs, Instagram permet depuis quelques mois de suivre des mots-clés au même titre qu’un compte. Ce soir, les hashtags #astrophotography, #moon ou encore #lunareclipse2018 seront à surveiller de près. Notons par ailleurs le compte du photographe et passionné de l’espace Serge Brunier, dont les clichés sont uniquement disponibles sur Twitter.

YouTube et Facebook pour suivre l’événement en direct

Afin de rendre l’éclipse accessible au plus grand nombre, plusieurs chaînes YouTube offriront une diffusion de l’événement en direct, comme celle du site Time and Date. Un flux vidéo sera également proposé par BFMTV sur sa page Facebook.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech