Les meilleures alternatives à l’iPhone 16 Pro : notre Top 5
Lancé il y a quelques semaines, l’iPhone 16 Pro ne restera sans doute pas dans les annales comme l’un des smartphones les plus innovants d’Apple. Très similaire à l’iPhone 15 Pro, qu’il remplace, il ne s’en distingue que par quelques améliorations bien mineures, voire jugées un peu inutiles par la presse spécialisée, comme son nouveau bouton dédié à la photo. Faut-il, du coup, se ruer sur ce smartphone, qui -on le rappelle- est l’un des plus onéreux du marché ? Ce n’est pas certain. Car vous pouvez dénicher assez facilement un modèle Android aux performances tout aussi élevées, voire supérieures, tout en dépensant… moins. Surtout si vous avez besoin d’une capacité de stockage élevée, option qu’Apple fait payer très, très cher. Pour vous aider à faire un autre choix, nous avons sélectionné cinq smartphones qui constituent d’excellentes alternatives au dernier bébé d’Apple. Certains sont des adversaires directs de l’iPhone 16 Pro. D’autres, moins puissants mais beaucoup moins onéreux, sont idéaux pour vous rééquiper sans vous ruiner.
5 smartphones qui valent vraiment le coup
iPhone 15 Pro, un modèle plus ancien qui ne démérite pas
Et si l’iPhone 15 Pro était la meilleure alternative à l’iPhone 16 Pro ? Commercialisé l’année dernière, le précédent smartphone haut de gamme d’Apple a toujours bien des atouts dans sa manche. Certes, il ne dispose pas du dernier processeur en date, l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro. Mais sa puce A17 Pro demeure un monstre de puissance, capable d’assurer des performances exceptionnelles durant encore de longues années.
D’autant que pour le reste, les différences entre les deux modèles sont mineures. Les modules photo sont quasiment identiques : l’iPhone 15 Pro a juste une puissance de zoom un peu plus faible (3x contre 5x pour son successeur) et ne dispose pas du bouton de commande de l’appareil photo, dont on se passe très bien. Son écran et sa batterie sont certes un poil plus petits, mais cela ne gâche en rien le plaisir d’utilisation.
Samsung Galaxy S24 Ultra, il fait mieux que l’iPhone 16 Pro !
Certes, les utilisateurs accros aux produits Apple ne l’avoueront jamais… Mais le Galaxy S24 Ultra est un smartphone bien plus innovant que l’iPhone 16 Pro ! Samsung a mis les petits plats dans les grands cette année pour produire l’une des meilleures alternatives aux smartphones d’Apple. Le S24 Ultra est magnifique et solide (en titane, comme les iPhone), dispose d’un écran d’une qualité inégalée… et ses quatre modules photo, dont un principal de 200 mégapixels et deux téléobjectifs, enterrent l’iPhone 16 Pro de ce point de vue.
Par ailleurs, Samsung a intégré à ce smartphone d’innombrables fonctions d’intelligence artificielle générative (création d’images, traduction instantanée, aide à la rédaction…) qui le rendent particulièrement malin. Son seul défaut : son prix, sans doute, digne de ceux pratiqués par Apple !
Google Pixel 9 Pro XL, il a tout pour affronter l’iPhone 16 Pro
Inexistant il y a encore quelques années sur le marché des smartphones, Google est désormais un adversaire plus que solide pour Apple. Et son Pixel 9 Pro clairement l’une des meilleures alternatives à l’iPhone 16 Pro. L’écran est de même taille (6,3 pouces) mais celui du Pixel 9 Pro est mieux défini et plus lumineux.
En matière de performances, Google fait aussi jeu égal avec Apple, grâce à son système d’exploitation parfaitement optimisé pour l’appareil : l’interface d’un smartphone Android n’a jamais été aussi fluide et agréable à utiliser. On pourrait aussi vanter les innombrables fonctions IA du Pixel 9 Pro, qui laissent (tout au moins pour l’instant) iOS sur place… Mais on évoquera surtout les performances impressionnantes de ce terminal en photo, qui produit des clichés incroyables de jour comme de nuit.
Xiaomi Redmi 14T Pro, de la puissance à revendre
Un smartphone siglé Xiaomi peut-il constituer une alternative à l’iPhone 16 Pro ? Oui, vraiment. Car avec le 14T pro, la marque chinoise montre qu’elle peut jouer dans la cour des grands. Son grand smartphone (écran de 6,67 pouces) a en effet de nombreux arguments séduisants. Son écran est top. Et son processeur Dimensity 9300+ de Mediatek, une entreprise chinoise qui veut en finir avec la domination de l’Américain Qualcomm, en a sous la pédale.
Le Xiaomi 14T Pro se défend également superbement en photo. Fort d’un partenariat avec Leica, Xiaomi propose ici un superbe combo de capteurs et d’optiques : trois modules photo, dont un grand-angle à belle ouverture (f/1,7) qui produit des clichés détaillés et aux couleurs fidèles.
Redmi Note 13 Pro, le moins cher
Certes, nous sommes ici loin des performances de haute volée de l’iPhone 16 Pro. Mais le Xiaomi Redmi Note 13 Pro peut être une belle alternative à l’iPhone 16 Pro si vous avez un budget contraint. Il vous offre un bel écran, une batterie conséquente de 5000 mAH, parfaite en combinaison de son processeur, puissant mais économe en énergie.
Surtout, il affiche de belles performances en photo, même si -ne nous racontons pas d’histoires- il n’atteindra jamais les capacités de l’iPhone 16 Pro, dont les capteurs sont beaucoup plus performants. Il n’en reste pas moins que cet appareil est excellent de jour, et pourra parfaitement vous dépanner de nuit, grâce à son capteur principal de 200 mégapixels.
Pourquoi choisir une alternative à l’iPhone 16 Pro ?
L’iPhone 16 Pro est assurément un excellent produit. C’est l’un des plus beaux téléphones jamais conçus, il dispose d’une super autonomie et l’expérience utilisateur d’iOS est extraordinaire. Oui, mais voilà : est-ce suffisant pour dépenser autant dans un smartphone qui sera, de toute manière, rapidement obsolète ? Pas forcément. Voilà pourquoi il peut être intéressant de chercher des alternatives, pour certaines moins chères, pour certaines peu ou prou au même prix, à ce smartphone.
D’abord, même si vous êtes habitué aux iPhone, il ne faut pas « avoir peur » d’Android. Ce système d’exploitation est aujourd’hui tout à fait mature, aussi performant et aussi fluide que le système iOS d’Apple quand il est installé sur des smartphones haut de gamme. Il est même très facile de passer d’iOS à Android, grâce à une application (appelée « Passer à Android ») qui automatise une bonne partie du processus quand vous configurez votre nouveau smartphone.
Choisir une alternative à l’iPhone 16 Pro, ce n’est pas seulement s’offrir un téléphone performant pour moins cher… C’est aussi s’ouvrir à un monde beaucoup plus ouvert. Vous choisissez d’acheter un Xiaomi ? Vous n’aurez aucun problème, dans trois ou quatre ans, pour changer de marque : une immense majorité des applications Android fonctionnent sur l’ensemble des smartphones Android. Tandis que chez Apple, vous êtes cantonné… à Apple.
Quelle est la différence entre un iPhone 16 et un iPhone 16 Pro ?
L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro sont des smartphones très différents, qui ne rentrent pas dans la même catégorie. Pour résumer, et si on les compare à leurs concurrents qui tournent sous Android, l’iPhone 16 est un smartphone milieu de gamme, et l’iPhone 16 Pro un smartphone haut de gamme.
Rentrons un peu dans les détails : l’iPhone 16 a d’abord un écran un peu plus petit que son congénère Pro. Deux dixièmes de pouces (6,1 contre 6,3 pouces), ce n’est pas grand-chose, mais c’est quand même notable pour le confort de lecture… D’autant que l’iPhone 16 Pro dispose de technologies intéressantes (Promotion, soit un taux de rafraîchissement le 120 Hz) dont ne dispose pas l’iPhone 16.
Autre différence entre les deux appareils : leur puce. L’iPhone 16 dispose d’un processeur A18, l’iPhone 16 Pro embarque quant à lui un A18 Pro. Ne vous laissez toutefois pas avoir. Ce qui distingue essentiellement ces deux puces, c’est la puissance de leur processeur graphique, qui a une unité de traitement supplémentaire sur l’iPhone 16 Pro. C’est un petit avantage pour les jeux 3D vraiment exigeants, mais vous ne devriez voir aucune différence sur l’immense majorité des jeux disponibles sur l’App Store.
Non, ce qui différencie vraiment l’iPhone 16 de l’iPhone 16 Pro, c’est l’appareil photo. Quand l’iPhone 16 se contente de deux (très bons) capteurs, l’iPhone 16 Pro en ajoute un troisième : un téléobjectif capable d’un zoom optique 5x. Ce capteur supplémentaire compte évidemment beaucoup dans son prix plus élevé.
Est-ce que l’iPhone 16 Pro vaut le coup ?
On ne va pas vous dire le contraire : oui, l’iPhone 16 Pro vaut le coup ! Mais il faut bien s’entendre sur ce que l’on achète. D’autres marques commercialisent en effet des smartphones techniquement supérieurs à des tarifs moindres. Mais elles ne proposent pas ce qu’offre Apple dès la sortie de la boîte : une expérience de très haut niveau. L’iPhone 16 Pro est un superbe smartphone, iOS est d’une facilité déconcertante à maîtriser, et si vous disposez d’autres produits Apple, c’est un vrai bonheur de voir iPhone, Mac, iPad et AirPods travailler de concert.
En revanche, si vous souhaitez la meilleure qualité photo, il y a mieux que l’iPhone 16 Pro : les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung, de Google, ou même de Honor, pourraient davantage vous satisfaire. L’iPhone 16 Pro est en effet plutôt timide en la matière. Il produit d’excellents clichés, certes, mais ses images ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux d’un Pixel 9 Pro ou d’un Samsung Galaxy S24.
Il y a en revanche une caractéristique qui distingue l’iPhone 16 Pro de ses concurrents sous Android : l’autonomie. Apple est passé maître en la matière, et parvient à optimiser parfaitement ses smartphones pour qu’ils tiennent très longtemps loin d’un chargeur. En veille, un iPhone 16 Pro n’a presque pas d’alternative : il résiste beaucoup plus longtemps que la plupart de ses concurrents Android. En utilisation continue, c’est plus discutable. Mais il faut tout de même saluer les performances énergétiques des puces Apple, supérieures à ce que l’on trouve chez ses adversaires.
Comment acheter l’iPhone 16 Pro pas cher ?
L’iPhone 16 Pro est cher… Mais il existe de nombreux moyens pour le dénicher à moindre prix. D’abord, regardez du côté de votre opérateur. Free, SFR, Orange et Bouygues proposent en général des offres intéressantes pour vous équiper des smartphones les plus récents. Soit en les payant en plus de votre forfait chaque mois, soit en les subventionnant si vous changez d’opérateur…
L’achat en plusieurs fois est également une bonne solution pour vous payer un smartphone onéreux. Plusieurs solutions de paiement (comme PayPal, par exemple) vous permettent même de le payer en quatre fois, sans forcément avoir de frais supplémentaires. Vérifiez dans tous les cas le montant des intérêts si vous décidez de vous acquitter de la somme en plusieurs mensualités.
Sinon… Attendez ! Le prix des smartphones baisse vite, et il est souvent possible d’obtenir des promotions intéressantes quelques mois seulement après le lancement officiel de l’appareil. Le Black Friday est une excellente opportunité, mais n’est pas la seule option pour trouver une super offre sur l’iPhone 16 Pro. Autre bon plan : le reconditionné. On trouve déjà des iPhone 16 Pro, ainsi que ses alternatives, en parfait état sur des sites proposant du matériel d’occasion.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.