Les 3 meilleures alternatives à l’iPhone 16 : quel smartphone pour le remplacer ?
L’iPhone 16 est très tentant, mais aussi quelque peu décevant ! Car, par rapport à l’iPhone 15, les différences apportées par ce nouveau modèle sont vraiment minces. Une autonomie vaguement augmentée, quelques améliorations en photo par-ci par-là, une puce plus récente, mais qui ne changera pas grand-chose à votre utilisation quotidienne pour l’instant… C’est peu. Du coup, c’est peut-être le moment de choisir une alternative au célèbre smartphone d’Apple. Car la concurrence s’agite beaucoup face à Apple et un iPhone 16 qui ronronne un peu. Google et Samsung ont lancé cette année de très beaux smartphones « dopés » à l’intelligence artificielle. Xiaomi, le numéro trois mondial du smartphone, est en embuscade avec des produits de plus en plus aboutis. Le choix est vaste ! Voici notre sélection des trois meilleures alternatives à l’iPhone 16, tous lancés cette année, et tous sous Android, évidemment.
iPhone 16 : 3 smartphones Android équivalents en performance, mais moins chers
Samsung Galaxy S24, le roi des smartphones Android
C’est sans doute LA Meilleure alternative à l’iPhone 16. Joli et compact, facile à utiliser d’une main, il bénéficie néanmoins d’un écran amoled un peu plus grand (6,2 pouces, contre 6,1 pour l’iPhone 16) et de meilleure qualité. Très lumineux, il est et compatible avec la technologie LTPO, qui adapte automatiquement son taux de rafraichissement de 1 à 120 Hz pour préserver la batterie.
C’est aussi un smartphone ultra performant, grâce à la nouvelle puce Samsung Exynos 2400 qui l’équipe. L’interface conviviale de Samsung (OneUI) est ici fluide et agréable à utiliser. C’est aussi un excellent photophone, plus complet que l’iPhone 16 sur ce point, puisqu’il dispose, au-delà des capteurs grand-angle et ultra grand-angle, d’un téléobjectif x3… don l’iPhone 16 est dépourvu.
Google Pixel 9, l’IA comme atout
C’est le smartphone qui a volé la vedette aux produits d’Apple cette année. Après plusieurs générations déjà bien convaincantes, Google parvient, avec le Pixel 9, à créer l’alternative parfaite à l’iPhone 16. Le Pixel 9 est un téléphone aux finitions parfaites, doté d’un superbe écran de 6,3 pouces qui profite des derniers raffinements technologiques, et de la nouvelle puce Tensor G4 de Google, conçue pour l’intelligence artificielle.
Car ce smartphone est sans doute le plus « intelligent » du marché, avec ses puissants outils d’éditions de photos, de transcription automatique, et bien d’autres fonctions IA à venir. Enfin, c’est, Pixel oblige, un des meilleurs photophones du marché, avec deux capteurs de 48 Mégapixels (grand-angle et ultra grand-angle) et des photos elles aussi automatiquement améliorées par l’IA de Google. Bluffant !
Xiaomi 14, une véritable alternative à l’iPhone 16
Le Xiaomi 14 se présente avec un design raffiné qui rappelle les modèles haut de gamme. Cependant, ce modèle phare de Xiaomi reste abordable, et représente une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent éviter le coût élevé d'un iPhone. Bien qu’il ne rivalise pas en termes de performances ou de qualité photo avec les téléphones les plus prestigieux, il offre un rapport qualité-prix indéniable.
Le Xiaomi 14 est propulsé par le Snapdragon 8 Gen 3, un processeur puissant qui assure une utilisation fluide. Son écran OLED de 6,36 pouces délivre des couleurs vibrantes et une bonne résolution pour une expérience visuelle agréable, tandis que sa batterie de 4800 mAh garantit une bonne autonomie pour tenir la journée sans problème.
Pourquoi choisir une alternative à l’iPhone 16 ?
L’iPhone 16 est le smartphone d’entrée de gamme d’Apple — si l'on omet l’iPhone SE, qui aurait bien besoin d’une mise à jour – et il est plutôt tentant… Mais attention : ses différences avec l’iPhone 15 sont très minimes : il bénéficie en réalité que d’une nouvelle puce (A18) et de quelques améliorations mineures (présence d’un nouveau bouton « action », mode macro en photo). Compte tenu de ces nouveautés plutôt modestes, si vous désirez acquérir un smartphone innovant, il peut être extrêmement intéressant de regarder les alternatives au nouveau produit d’Apple.
Si la photo compte beaucoup pour vous, vous trouverez par exemple des smartphones Android avec de meilleurs capteurs et parfois davantage d’objectifs pour le même prix. Samsung, par exemple, avec son Galaxy S24, propose une partition photo beaucoup plus complète que celle de l’iPhone 16.
Par ailleurs, Android a longtemps été à la traîne face à iOS… Mais ce n’est plus le cas ! Le système d’exploitation de Google est désormais aussi fluide et performant que celui de l’iPhone 16. Google, justement, le prouve bien avec ses Pixel, qui offrent une interface et une expérience d’utilisation fantastique.
Les alternatives sous Android à l’iPhone 16 vous offrent aussi un choix très vaste : vous cherchez un écran plus petit ou, à l’inverse, beaucoup plus grand ? Vous désirez plus de stockage, et pourquoi pas un lecteur de carte mémoire ? Vous avez envie d’un smartphone à l’autonomie monstre ? Un écran pliant ? Il y a forcément un smartphone Android qui répond à toutes vos exigences.
Quel smartphone Android choisir pour remplacer un iPhone 16 ?
Nous avons cité plus haut les deux principales alternatives à l’iPhone 16 : le Galaxy S24 et le Pixel 9 sont sans doute les smartphones les plus à même de concurrencer celui d’Apple. Mais il en existe bien d’autres qui ne déméritent pas, notamment en allant chercher du côté des marques chinoises !
Le Xiaomi 14T Pro en est le parfait exemple. Bien moins cher que l’iPhone 16, il a pourtant de bien meilleures spécifications techniques. Écran 144 Hz, excellente autonomie, processeur puissant (Mediatek Dimensity 9300+), triple module photo conçu en partenariat avec Leica… Une excellente copie.
Autre produit en provenance de l’Empire du Milieu à considérer de près : le Honor Magic 6 Pro. Un smartphone ultra-performant, très autonome grâce à une gigantesque batterie de 5600 mAh, et également doté d’un appareil photo particulièrement réussi. Le tout à un prix largement inférieur à celui de l’iPhone 16. Il n’y a pas match !
Quel est le meilleur smartphone Android sorti en 2024 alternative à l’iPhone 16 ?
Et s’il fallait n’en choisir qu’un, quelle serait la meilleure alternative à l’iPhone 16 ? Il n’y a pas grande hésitation à avoir. Le meilleur smartphone Android de l’année est sans conteste le Pixel 9 Pro, la version haut de gamme du nouveau smartphone de Google. Il coche en effet toutes les cases du smartphone premium, et bat l’iPhone 16 à tous les niveaux. Il est tout aussi beau, mais son écran est de meilleure qualité, il est plus performant, plus complet en photo et dispose d’innombrables fonctions dont sont privés les iPhone. Car désormais, la bataille des smartphones se joue aussi et surtout sur le front logiciel, et Google a ici un avantage de taille sur Apple.
Maître de l’intelligence artificielle, Google a truffé son Pixel 9 Pro de fonctions innovantes. Pêle-mêle : l’assistant intelligent Gemini, avec qui vous pouvez converser naturellement, les fonctions de retouche « magique » de photos, qui peuvent rattraper un ciel voilé ou supprimer une personne indésirable du cliché, les outils de traduction et de transcription automatique des enregistrements. On en passe. Bref, le Pixel 9 Pro est aussi un vrai couteau suisse, bourré d’options utiles.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.