Avantage fiscaux: Apple a remboursé 14 milliards d'euros à l'Irlande

Apple a fait appel de la décision de justice européenne. - Thimothy A.Clary - AFP
Pour avoir trop peu payé d'impôts en Irlande, Apple avait été condamné par l'Union européenne à "rembourser" 13,1 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent désormais 1,2 milliard d'intérêts. A contrecoeur, le groupe américain s'est exécuté et a versé cette somme sur un compte bloqué. L'argent y restera jusqu'au résultat de l'appel d'Apple, mais également de celui de Dublin, qui conteste la décision européenne.
Plusieurs années à attendre la décision de la justice
Le ministre des Finances irlandais a ainsi répété ce mardi qu'il contestait l'analyse de l'UE sur ce dossier, mais que cette étape montrait l'engagement de son pays à se conformer à ses obligations légales.
"Il a fallu du temps pour bâtir l'infrastructure et le cadre légal autour de ce fonds sous séquestre mais il était essentiel de protéger l'intérêt de toutes les parties", a expliqué Paschal Donohoe, qui a dit s'attendre à ce que la justice européenne mette plusieurs années à se prononcer sur son appel.
Le siège européen centralise aussi les bénéfices réalisés en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde
La commission européenne estime qu'Apple a payé trop peu d'impôts en Irlande du fait d'un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises. Cet accord lui aurait permis de ne soumettre à l'impôt qu'une infime partie des milliards d'euros gagnés en Europe alors que la marque à la pomme centralise une grande partie de ses revenus en Irlande en les imputant à son siège européen. Ce dernier y enregistre tous les bénéfices réalisés en Europe ainsi mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde.