Tech&Co
Apple

Un Macbook à 600 dollars? Comment Apple pourrait casser les prix de son prochain modèle

placeholder video
Pour tenter de faire baisser les prix, Apple préparerait une petite révolution au sein de sa gamme de Macbook, et lorgnerait du côté de l'iPhone.

Pas question de fusionner iPadOS avec macOS, mais Apple pourrait bien s'emparer de certains éléments de ses iPhone et iPad pour ses futurs Macbook. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo en juin 2025, mais également le média économique Digitimes ces dernières heures, Apple aurait en stock une petite révolution industrielle.

L'objectif principal serait de fortement baisser les coûts de production et donc le tarif d'entrée de gamme. Celui-ci pourrait ainsi ne pas dépasser les 600 dollars.

Une prouesse, surtout pour Apple, plutôt habitué à monter en gamme, mais qui s'expliquerait par l'installation de puces venues de l'iPhone et de l'iPad: les puces A. Plus particulièrement, le futur Macbook à prix "cassé" serait équipé d'une puce A18 Pro, que possèdent l'iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.

Une puce pour iPhone dans un Mac

Cette puce est intéressante à plus d'un titre: elle est compatible avec Apple Intelligence et profite d'excellentes performances dans un environnement mobile.

Digitimes va plus loin dans ses affirmations: ce modèle à 600 dollars serait doté d'un écran de 12,9 pouces (contre 13,6 pouces pour le Macbook Air). La production de masse serait même assurée pour la fin de l'année 2025 ou le tout début 2026, avec un lancement au premier semestre de la même année. Apple entendrait en vendre entre 5 et 7 millions d'unités.

Il faut dire que proposer un Macbook aussi peu cher n'est pas commun. Il y a bien le Mac mini, proposé à partir de 599 euros, mais il ne s'agit pas d'un ordinateur portable. Avec ce modèle sous puce A18 Pro, Apple viendrait donc draguer les étudiants qui n'ont pas les moyens de dépenser plus de 1.000 euros pour un Macbook Air. Face aux Chromebook, qui font fureur sur les campus américains, mais également les ordinateurs portables de constructeurs chinois sous Windows, il y a une carte à jouer pour l'entreprise.

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs évoquent le développement d'un Macbook "low cost". En septembre 2023, un tel projet aurait déjà été dans les cartons d'Apple.

Reste à voir comment Apple va adapter macOS à cette nouvelle donne, même si la puce A18 Pro est une variante de la puce M4 qui équipe le Mac mini, et les Macbook de novembre 2024 et de mars 2025, elle n'en reste pas moins une puce étudiée pour iOS, pas pour un système d'exploitation d'ordinateur.

Sylvain Trinel