Tech&Co
Télécoms

Communication par satellites: pour lutter contre Starlink, l'européen Eutelsat a besoin de fonds pour devenir une "ambition continentale"

placeholder video
Face à Starlink et Elon Musk, Eutelsat, son concurrent européen, souhaite l'investissement de plus de pays européens.

En Europe, quand il s'agit de communications par satellites, encore plus en pleine invasion russe de l'Ukraine, il est souvent question de Starlink. Il faut dire que l'entreprise dirigée par Elon Musk a pris le large face à ses concurrents, notamment le franco-britannique Eutelsat.

Même si Eutelsat est disponible depuis bien plus longtemps, son retard est très important, au point qu'une analyse de l'Union européenne, portée par ses législateurs et ses analystes, explique qu'un investissement à plus grande échelle est nécessaire afin de faire passer l'entreprise dans une autre dimension.

Face à Starlink, Eutelsat va revoir sa copie

Une note qui apparaît alors qu'un investissement de 1,5 milliard d'euros doit être approuvé ce mardi 30 septembre par les actionnaires de l'entreprise, dont les finances ne sont pas au beau fixe. Emmanuel Macron, qui a personnellement dirigé les négociations sur ce deal, a par ailleurs appelé à ce que d'autres pays européens mettent la main à la poche.

Pour Christophe Grudler, député européen membre du Mouvement démocrate, la situation est urgente. Selon lui, la Commission européenne doit absolument pouvoir trouver des alternatives à Starlink, qui est américain, par ailleurs détenu par le très contesté milliardaire Elon Musk. Alors que la guerre en Ukraine s'éternise, Eutelsat a besoin de l'Allemagne "et d'autres Etats membres" pour financer l'ensemble: "Un seul pays (la France) ne peut pas porter cette ambition continentale dans l'espace," explique-t-il à l'agence Reuters.

La France, qui s'est engagée à hauteur de 750 millions d'euros, représentant une participation de 29,65%, a toujours pu compter sur la Grande-Bretagne, actionnaire à 10,89%. D'autres actionnaires privés sont aussi de la partie, dont les Français CMA-CGM (propriétaire de BFMTV), le Fonds stratégique de participations, ainsi que l'indien Bharti Space, détenu par le milliardaire Sunil Mittal.

Le top / flop de la semaine : l'investissement de 700 millions d'euros de l'État à Eutelsat – 20/06
Le top / flop de la semaine : l'investissement de 700 millions d'euros de l'État à Eutelsat – 20/06
3:06

Cet engagement financier s'ajoute au changement de gouvernance, avec l'arrivée d'un nouveau directeur général et d'un nouveau président. Un changement visuel global est également prévu.

La perspective d'un nouvel investisseur a en tout cas rassuré la Bourse, alors que le cours a gagné 10% en un mois. Depuis le début de l'année 2025 et l'envoi de milliers de terminaux en Ukraine, le titre Eutelsat a repris quelques couleurs par rapport à son plus bas historique à moins de 2 euros fin février 2025. Une action vaut aujourd'hui 3,38 euros.

Sylvain Trinel