Prix, séries HBO, Jeux olympiques… Tout savoir sur Max, la nouvelle plateforme de streaming qui arrive en France

Une plateforme de plus. Si vous n'étiez pas totalement rassasié par les offres de Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ et même Paramount+ (sans compter les plateformes françaises : Mycanal, France.tv, TF1+, M6+ et Arte.tv), vous avez désormais encore plus de choix: la plateforme de streaming Max est lancée ce mardi 11 juin en France après de longs mois d'attente.
La France est en effet l'un des derniers pays où Max est disponible. Warner Bros. Discovery, la maison-mère, a d'abord déployé sa plateforme aux États-Unis puis progressivement en Europe de l'Est. Sûr de ses forces, le géant américain des médias et du divertissement arrive avec beaucoup d'ambition.
"Notre cible, elle est très claire: on veut être dans le top 3 des plateformes de streaming dans chacun des pays dans lequel on arrive, dont la France", a indiqué Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery Europe de l'Ouest et Afrique, aux Numériques.
"Ça c'est notre politique, notre objectif, et on ne se lance pas là-dedans pour être dernier du peloton. On y met des moyens quand même très substantiels, avec bien sûr un objectif de rentabilité", assure Clément Schwebig. Mais que vaut vraiment cette nouvelle plateforme?
Côté séries, les classiques de HBO et des "Originals"
Pour la France, Max avance le chiffre de 18.500 heures de programmes disponibles dès le lancement. Un chiffre inférieur à celui des principales plateformes, qui tournent plus autour de 30.000 à 40.000 heures, mais le catalogue a vocation à s'étoffer avec le temps.
L'offre est principalement portée par le catalogue de séries assez massif de Max. Notamment grâce aux productions de HBO, la chaîne câblée américaine, berceau de quelques-unes des meilleures séries du XXIème siècle, étant dans le giron de Warner. On retrouve donc des mastodontes comme Game of Thrones (et son prequel House of the Dragon, dont la saison 2 démarre le 16 juin), The Last of Us, Succession, The White Lotus, Euphoria, True Detective, Les Soprano, Sur Écoute…
À cela, il faut ajouter les créations "Max Originals", figures de proue de la nouvelle plateforme. Au lancement, on peut ainsi voir And just like that (suite de Sex and the city), la série de super-héros Peacemaker avec John Cena ou encore Our flag means death, série comique dans l'univers de la piraterie.
Mais les principales "séries d'appel" seront lancées progressivement dans les prochains mois avec The Penguin, série dérivée du film The Batman, Dune: Prophecy, dérivée du diptyque Dune de Denis Villeneuve, Welcome to Derry, expansion des films d'horreur Ça, mais surtout la série Harry Potter qui doit faire revivre les aventures du sorcier à lunettes sur petit écran.
En plus de ces créations originales et exclusives à Max, la plateforme a rassemblé plusieurs séries populaires, à commencer par Friends, qui sera rapatriée de Netflix dès le 1er juillet. Parmi les autres titres notables, on peut citer The Big Bang Theory, Young Sheldon, The Mentalist, Gossip Girl, Arrow, Person of Interest, Le prince de Bel-Air, Smallville, Gotham…
Enfin, l'offre est complétée par une branche animation, à la fois destinée aux adultes (Rick & Morty, Samurai Jack, My Hero Academia…) et aux enfants grâce aux chaînes Boomerang, Cartoon Network et Cartoonito.
Cinq séries françaises en production
Max a beau être une plateforme américaine, en s'installant en France, elle est contrainte de respecter les obligations légales en matière de production de contenus locaux. Warner a donc lancé la production de quatre séries avec des sorties plus ou moins éloignées.
La première à sortir, à l'automne 2024, sera Une amie dévouée, mini-série en quatre épisodes inspirée de la "mythomane du Bataclan" avec Laure Calamy dans le rôle principal et réalisée par Just Philippot (La nuée, Acide).
Suivront, en 2025, Malditos, série centrée sur une communauté gitane menacée par la montée des eaux et contrainte de lutter pour sa survie, et une "libre adaptation" du livre Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur, avec Elsa Guedj, Éric Elmosnino, Manu Payet, Noémie Lvovsky, Anouk Grinberg…

Les abonnés auront également droit à une série documentaire en immersion dans une équipe de jeunes d'un club de football français, intitulée Maintenant ou jamais: FC Montfermeil.
Enfin, Max a annoncé le développement de Merteuil, une nouvelle adaptation des Liaisons dangereuses, racontée cette fois du point de vue d'Isabelle de Merteuil. Humiliée par Valmont, la jeune femme entame une ascension sans limites à la cour de Louix XV. Au casting, on retrouvera Anamaria Vartolomei, Diane Kruger et Vincent Lacoste.
Max a également passé des accords avec des chaînes françaises pour diffuser certains de leurs contenus. Au lancement, la plateforme propose ainsi les séries Sambre (France Télévisions) et Polar Park (Arte).
Côté films, l'impressionnant catalogue de Warner
Bras armé de Warner dans le streaming, Max bénéficie logiquement du catalogue de films du studio historique, qui a fêté ses 100 ans l'an dernier. Dès le lancement, un certain nombres de classiques du 7ème art sont disponibles: 2001, l'odyssée de l'espace, Impitoyable, Blade Runner, The Bodyguard, Casablanca, Orange Mécanique, Matrix… Mais aussi des succès plus récents comme Interstellar et Inception de Christopher Nolan, Gravity, Mad Max: Fury Road, Gran Torino, A star is born…
Pour les films plus récents, Max est limitée par la législation française de la chronologie des médias. Ainsi, il faudra attendre un peu avant de voir arriver sur la plateforme quelques hits récents de Warner comme Barbie et Dune.
Warner possède aussi dans son catalogue plusieurs franchises bien installées, notamment l'intégralité de la saga Harry Potter et son spin-off Les animaux fantastiques. Les amateurs de super-héros pourront aussi retrouver les films de l'univers partagé DC Comics: les Batman de toutes les époques, Aquaman, Wonder Woman, Joker…
Enfin, Warner a acquis quelques films français pour étoffer son offre à destination du public français: Baby-sitting 1 et 2, L'arnacoeur, Gainsbourg, vie héroïque…
Une "option Sport" avec l'intégralité des Jeux olympiques
C'est le petit plus qui peut faire toute la différence pour Max. En effet, le géant Warner, quand il a acheté le réseau Discovery, a mis la main sur les chaînes du groupe Eurosport, un des principaux diffuseurs sportifs en France. Ces chaînes seront donc accessibles par le biais d'un supplément, une "option Sport" à 5 euros/mois.
Sur les chaînes d'Eurosport, les abonnés pourront notamment voir du tennis (tournois du Grand Chelem et Masters 1000), du cyclisme avec les trois grands tours et l'intégralité des "classiques", du biathlon, du ski alpin…
Mais là où le sport peut faire une vraie différence en faveur de Max, c'est que la plateforme, via Eurosport, est le diffuseur payant des Jeux olympiques. Et donc le seul endroit où il sera possible de visionner l'intégralité des épreuves. La plateforme promet ainsi jusqu'à 62 flux simultanés pour ne rien rater de l'événement et 3.800 heures de direct avec des consultants chevronnés, à l'image d'Alain Bernard et Christine Arron.
Où voir Max et à quel prix?
Pour bénéficier de tous ces contenus, il faut payer évidemment. Pour le lancement, Max a choisi de s'aligner sur les offres classiques des plateformes de streaming américaines avec trois abonnements dont un avec publicité. Voici le détail des trois offres d'abonnement:
- "Basic" à 5,99 euros/mois: qualité HD, deux écrans simultanés et surtout avec publicité;
- "Standard" à 9,99 euros/mois: qualité HD, deux écrans simultanés, pas de publicité, 30 téléchargements et accès aux chaînes linéaires;
- "Premium" à 13,99 euros/mois: qualité 4K HDR avec son Dolby Atmos (sous réserve d'équipement compatible), quatre écrans simultanés et accès aux chaînes linéaires.
Les deux dernières offres donnent accès au visionnage des chaînes linéaires de Max, notamment TCM Cinéma, Adult Swim, CNN, Cartoon Network et Discovery.
En ce qui concerne les canaux de diffusion, Max est accessible sur mobile depuis l'application, sur les TV connectées et les consoles Playstation et Xbox et via les box de SFR, Free et Orange.
La plateforme a également conclu deux partenariats de diffusion. D'abord avec Canal+, chez qui Max est inclus "sans surcoût", dans les offres "Canal+ Ciné Séries, Rat+ Ciné Séries, Friends & Family, Friends & Family (sans Netflix), mais aussi dans le pack les Chaînes Ciné Séries (avec + de Chaînes Ciné Séries), le pack Ciné Séries (avec + de Ciné Séries), Intégrale et Intégrale+".
Ensuite dans Prime Video. La plateforme d'Amazon proposait jusqu'ici un "Pass Warner" regroupant la plupart des contenus HBO. Les abonnés à ce pass peuvent basculer, pour le même prix de 9,99 euros/mois, sur l'abonnement Max "Standard" avec en bonus les chaînes Eurosport gratuites pendant six mois. Si vous êtes abonné à Prime Video mais que vous n'aviez pas le Pass Warner, il est également possible de s'abonner à Max sans changer de plateforme.