Prêt à tout pour aider sa famille, un influenceur thaïlandais meurt en ingurgitant une bouteille de whisky

A seulement 21 ans, Thanakarn Kanthi, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Bank Leicester, a trouvé la mort. Celui-ci a en effet ingurgité une bouteille de whisky cul sec lors d'un défi où il pouvait gagner l'équivalent de 840 euros. Pauvre, il tentait par tous les moyens de se faire connaître afin de payer les frais de santé de sa grand-mère.
Originaire de Thaïlande, le jeune homme était un habitué des défis dégradants et humiliants, comme l'écrit le média thaïlandais ThaiPBS: il avait mangé une grande quantité de wasabi, s'était nourri de gel lubrifiant, et avait même goûté des excréments de chiens.
Cette tendance a un nom, celle de "zoo humain", autrement dit ces influenceurs devenus célèbres en réalisant des défis extrêmes proposés par des internautes contre une coquette somme d'argent.
Un défi cause la mort d'un influenceur pauvre
Réalisé lors d'une fête, le défi de la bouteille de whisky a dégénéré quand Thanakarn Kanthi a commencé à se sentir malade. Évacué par les secours sous les rires des personnes présentes, il est mort peu de temps après à l'hôpital.
Dans un message exhumé peu après son décès, il expliquait être "prêt" à "être intimidé, insulté pour obtenir un peu d'argent de la part des riches afin de subvenir aux besoins de ma famille."
Sur les réseaux sociaux, des voix se sont élevées contre ces défis, comme le rapporte le Bangkok Post, qui cite notamment l'activiste Guntouch Pongpaiboowet: "Les gens sont pressés de faire du contenu et à s'en amuser, mais quand il s'agit de prendre leurs responsabilités, il n'y a plus personne qui ose intervenir," a-t-il déploré. Il veut désormais aider la famille du défunt à retrouver les responsables du défi.
L'organisateur de la soirée où se trouvait le jeune influenceur a néanmoins été placé en détention provisoire, avant d'être inculpé pour négligence. Ce crime, sévèrement puni en Thaïlande, peut entraîner jusqu'à dix ans de prison.