C'est quoi les "Smart Vape", ces cigarettes électroniques avec écran qui incitent les jeunes à fumer toujours plus

Après la Puff, une cigarette électronique à usage unique - qui doit être interdite à terme -, les fabricants de cigarettes électroniques ont peut-être trouvé un nouveau moyen de viser les plus jeunes grâce à la Smart Vape.
Ce nouvel appareil, qui n'est pas autorisé en France mais que l'on retrouve en ligne, profite d'une popularité naissante grâce aux réseaux sociaux comme Titok. Il s'agit d'une vapoteuse elle aussi non rechargeable, mais qui a la particularité de proposer un écran avec différentes applications, à l'image d'un smartphone. Facebook, de la musique, passer des appels... les activités possibles sont multiples, y compris les jeux vidéo.

Des jeux poussant à la consommation
Car à l'intérieur de certains modèles, des jeux poussant à la consommation sont disponibles. Pour Bernard Basset, addictologue, il s'agit pour les fabricants de convaincre les plus jeunes : "Le public cible, c'est manifestement les jeunes, notamment par le packaging, mais aussi car ils sont penchés naturellement sur leurs écrans."
"Il y a des applications qui font des classements: plus on va tirer (fumer, ndlr), mieux on sera classé" explique Adrian Branco, journaliste indépendant spécialisé en nouvelles technologies.
Si on ne peut pas les acheter dans les magasins français et européens, c'est parce que la concentration en nicotine est bien supérieure aux normes en vigueur: 50 milligrammes de nicotine, contre 20 milligrammes autorisés en France.
Toutefois, il est très facile de trouver où en acheter grâce aux réseaux sociaux. Sur TikTok ou Snapchat, les vidéos s'étonnant de ce type d'appareil sont nombreuses, et certaines d'entre elles dépassent les 15 millions de vues.
Des prix élevés pour un usage unique
Les professionnels de la cigarette électronique tirent de leur côté la sonnette d'alarme sur la vente disponible sur Internet de ce genre de produits: "Non seulement le concept de smart vape est stupide, mais en plus, il est illégal en France et plus largement en Europe", s'insurge le spécialiste du secteur Nicovip. "Cela veut dire que ces produits, qui viennent de Chine, ne sont absolument pas contrôlés."
En commandant sur des sites des produits non autorisés sur le territoire européen, les clients risquent ainsi de récupérer un objet potentiellement dangereux, notamment au niveau de la batterie ou du e-liquide à l'intérieur.
Surtout, la Smart Vape est vendue entre 30 et 40 euros, avec une durée de vie qui n'excède pas les deux jours. Et comme elle n'est pas rechargeable, il faut donc en racheter une pour continuer à profiter des activités annexes.