Tech&Co
Cybersécurité

Inaccessible, le forum controversé 4chan a-t-il été piraté?

Le forum 4Chan

Le forum 4Chan - 4Chan

Depuis ce mardi 15 avril, le forum de discussion anonyme, souvent considéré comme la "poubelle du net", est inaccessible.

Le forum 4chan traverse des jours difficiles. Souvent qualifié de "poubelle du net", ce célèbre site permettant de discuter anonymement est connu pour avoir été l'une des plateformes les plus prisées des conspirationnistes et des suprémacistes blancs. Mais, depuis ce mardi, il est impossible d'y accéder.

Tout a commencé dans la soirée du lundi 14 avril, lorsque des utilisateurs ont commencé à se plaindre de difficultés de chargement du forum, rapporte le site 404 media. Et, depuis ce mardi 15 avril, 4chan est complètement inaccessible.

Cela serait dû à un piratage. Des affirmations en ce sens ont circulé alors que les utilisateurs commençaient à se plaindre. D'après le magazine américain Wired, ce présumé piratage a été révélé pour la première fois lorsqu'une section abandonnée du site a repris vie avec les mots "U GOT HACKED" ("vous avez été piraté").

Divulgation de données

Un compte sur Soyjak.party, plateforme rivale de 4chan, a ensuite publié des messages expliquant prétendument ce qu'il s'était passé. "Ce soir a été une nuit très spéciale pour beaucoup d'entre nous à la fête de Soyjak", a-t-il écrit, ajoutant que le hacker responsable du piratage était dans le système du célèbre forum "depuis plus d'un an".

Ce piratage s'accompagne d'une divulgation de données, le pirate ayant dévoilé une liste des modérateurs et des "concierges" (utilisateurs pouvant supprimer des messages et des fils de discussion, mais qui ont moins de privilèges que les premiers) présumés de 4chan. Des captures d'écran montrant notamment le code source du site ont aussi circulées. Après la publication des adresses électroniques de ces administrateurs, des utilisateurs de Soyjak.party ont commencé à publier des photos et des informations personnelles les concernant.

Contacté par le site spécialisé Techcrunch, via les adresses électroniques divulguées, un des concierges du site a assuré qu'il était "certain" que les données et les captures d'écran qui ont fuité étaient "toutes réelles".

"L'équipe de modération de 4chan a déjà connu des fuites par le passé, mais il s'agit manifestement d'un problème de plus grande ampleur", a-t-il déclaré, ajoutant que le doxxing, soit la divulgation de données personnelles dans le but de nuire à un individu, "est un passe-temps de longue date sur 4chan, et la possibilité que nous soyons exposés a toujours existé".

À l'heure d'écriture de ces lignes, 4chan est toujours inaccessible, le site ne parvenant pas à se charger.

Kesso Diallo