C'est quoi le Lifi, le futur du Wifi embarqué dans la fusée Ariane 6

On connaissait le Wifi 6, le Wifi 6e ou encore le Wifi 7, arrivé avec la dernière Freebox, mais il va désormais falloir également composer avec le Lifi. Très simplement, cette technologie se présente comme "une alternative au Wifi", précise Orange, sur son site officiel, sans pour autant le remplacer.
Une alternative "ultra sécurisée" au Wifi
Derrière le Lifi, pour "Light Fidelity", on retrouve une technologie de communication sans-fil qui n'utilise pas les ondes radio, mais la lumière pour donner accès à internet. "Une particularité qui offre des avantages, mais présente encore des limites", écrit l'opérateur historique, qui précise que cette technologie est "toujours en cours de déploiement" mais doit équiper la future fusée Ariane 6.
Concrètement, une lumière est diffusée par des LED qui peuvent s'éteindre et s'allumer plus d'un million de fois par seconde. Derrière ce signal lumineux se cache les données numériques converties.
Le Lifi dispose de plusieurs avantages par rapport au Wifi, notamment en matière d'écologie, avec une amélioration du bilan énergétique, mais également des débits tout aussi bons, pouvant aller jusqu'à 5 gigabits par seconde.
Ariane 6, publicité ambulante pour le Lifi
L'intérêt du Lifi, c'est aussi qu'il est modulable et peut s'adapter à son environnement. La commune de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) propose ainsi un réseau Lifi public via ses lampadaires.
De la même manière, des expérimentations sont en cours au sein de la flotte d'Air France pour offrir de l'internet haut débit en vol par ce moyen: cela permettra par exemple de ne concentrer la connexion que sur un seul siège, pour des questions économiques mais aussi de vie privée
C'est cette modularité qui a poussé les équipes en charge du projet Ariane 6, et dont le premier décollage doit avoir lieu à 20h (heure française) ce mardi 9 juillet.
Pour l'Agence spatiale européenne, ce choix a également été motivé par la plus grande sécurité.
"Pour les missions spatiales, la technologie Lifi permet une connexion sans fil ultra-sécurisée et sans interférence, et d'importantes économies de poids en éliminant le recours à des câbles de qualité spatiale résistants aux rayonnements," explique l'ESA.
Une première mondiale, même si le Lifi doit encore convaincre qu'il peut véritablement être complémentaire par rapport au Wifi, notamment auprès du grand public. Pour le moment, la quasi-totalité des avancées techniques et économiques n'a d'ailleurs concerné que des projets pour les professionnels.
Parmi ses principales limites: le fait que le rayon de lumière ne puisse pas traverser de cloisons opaques, ce qui rend son utilisation moins pratique à la maison.