Apple Pay: allez-vous payer des frais à l'étranger si vous payez avec votre smartphone?

Lorsque vous voyagez dans la zone euro, pas de problème: vous pouvez payer avec votre carte bancaire en évitant les frais liés à la conversion d'une monnaie à une autre. Mais dès qu'on la quitte, par exemple pour aller au Royaume-Uni, dans certains pays d'Europe de l'est, au Japon ou encore aux Etats-Unis, l'affaire se corse un peu.
Il faut souvent se balader avec une liasse de billets dans ses affaires, correspondants à la monnaie locale, notamment en raison des frais bancaires qui peuvent intervenir à chaque fois que l'on paye avec sa carte bancaire.
Les frais bancaires hors de la zone euro
Mais avec les années, les solutions de paiement via son smartphone ont changé la manière dont on consomme. Pour autant, y-a-t-il des frais lorsque l'on passe par Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay?
La réponse est oui.
En effet, ces services ne servent que de liens entre votre smartphone et votre banque. Si votre carte bancaire ou votre formule de compte font payer des frais de conversion et de commission, cela ne changera pas que vous passiez par votre smartphone ou non.
Néanmoins, certaines banques ou certaines cartes (comme les Mastercard Gold ou les Visa Premier) plafonnent à un certain montant les frais imputables à la conversion, et ce, qu'importe le montant de la transaction. Il convient de se rapprocher de sa banque pour connaître les détails de ces frais. D'autres établissements bancaires, comme Revolut et N26, font au contraire la promotion de l'absence de frais à l'étranger.
Dans les pays qui ne sont pas dans la zone euro, on peut donc utiliser la carte bancaire de ces services pour éviter l'ensemble des frais, à condition donc, de virer de l'argent sur le compte auquel elle appartient.