BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Travaux, bénéficiaires, démarches... Ce que prévoit la nouvelle aide MaPrimeAdapt en 2024

placeholder video
MaPrimeAdapt aidera à financer les travaux de rénovation d'un logement pour le rendre accessible à une personne âgée ou handicapée.

MaPrimeAdapt sera lancée le 1er janvier 2024. Calquée sur le modèle de MaPrimeRénov, pour les travaux de rénovation énergétique, cette nouvelle aide publique vise à centraliser toutes les aides à l'adaptation des logements pour les rendre plus accessibles aux personnes âgées ou handicapées.

• Qu'est-ce que MaPrimeAdapt?

MaPrimeAdapt est une nouvelle aide publique, unique, qui sera disponible à partir du 1er janvier 2024. Sous condition de ressources, elle viendra soutenir le financement de travaux pour adapter les logements des personnes âgées ou handicapées afin qu'elles puissent continuer à vivre chez elles. Elle remplacera plusieurs aides publiques jusqu'alors disponibles: l'aide "Habiter facile" distribuée par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation des logements ainsi que le crédit d'impôt autonomie.

• Qui peut en bénéficier?

Les personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d'autonomie, pourront bénéficier de MaPrimeAdapt. Les personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d'autonomie précoce, c'est-à-dire justifiant d'un niveau de dépendance (GIR) entre 1 et 6, seront également concernées. Les personnes handicapées, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH), pourront également en bénéficier.

MaPrimeAdapt sera attribuée sur conditions de ressources aux ménages modestes (revenu fiscal de référence inférieur à 20.805 euros pour une personne seule et inférieur à 30.427 pour deux personnes vivant sous le même toit) et très modestes (revenu fiscal de référence inférieur à 16.229 euros pour une personne vivant seule et inférieur à 23.734 euros pour deux personnes vivant sous le même toit), suivant le même barème que MaPrimeRénov.

Par ailleurs, MaPrimeAdapt sera réservée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé, sans condition d'ancienneté, pour la résidence principale.

La place de l'immo : Quelles solutions pour la transition énergétique des logements ? - 04/12
La place de l'immo : Quelles solutions pour la transition énergétique des logements ? - 04/12
13:24

• Quels sont les travaux éligibles?

L'objectif de MaPrimeAdapt est d'aider à financer tous les types de travaux permettant d'adapter une maison ou un appartement pour une personne âgée ou handicapée. Plus concrètement: l'installation d'un monte-escalier, la surélévation des WC, le remplacement de la baignoire par une douche, l'aménagement de la cuisine, la mise en place d'un éclairage à détection de mouvement… Les travaux extérieurs sont également éligibles, comme la construction d'une rampe d'accès vers l'entrée de la maison ou d'une place de parking PMR, ou encore l'installation de volets roulants.

• Et pour quel montant?

MaPrimeAdapt peut financer jusqu'à 50% du montant des travaux d'adaptation du logement pour les ménages modestes et jusqu'à 70% du montant des travaux pour les ménages très modestes, dans la limite d'un plafond de travaux de 22.000 euros hors taxes. Par ailleurs, MaPrimeAdapt est cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique.

• Comment en bénéficier?

Le bénéficiaire devra joindre un conseiller France Rénov, puis sera obligatoirement orienté vers un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) qui réalisera un diagnostic du logement et aidera à construire le projet de travaux. Il pourra ensuite déposer son dossier de demande d'aide et devra attendre sa validation pour lancer les travaux. Après réception des travaux, le bénéficiaire devra déposer les factures correspondantes dans son dossier pour obtenir le versement de la prime.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV