BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Panneaux solaires: 65 % des personnes interrogées estiment que leur installation est rentable

placeholder video
Selon un sondage, 65% de ceux qui sont passés au solaire estiment que leur installation est rentable.

Ceux qui installent des panneaux solaires en sont majoritairement satisfaits. C'est l'enseignement d'un sondage, réalisé par l'Ifop pour l'entreprise Effy, qui conseille les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovations énergétiques.

Sur les 200 personnes interrogées qui sont passées au solaire, 80% ont fait ce choix dans le but de réduire leur facture d’énergie. Pari réussi, puisque parmi ceux qui ont fait estimer les économies réalisées, 65% estiment qu'installer ces équipements est rentable. Chez les foyers équipés depuis plus de 2 ans, le taux approche même les 70%.

"En d’autres termes, plus les familles ont de recul sur leur utilisation, plus elles en sont satisfaites", écrivent les auteurs du sondage.

Quatre foyers équipés sur dix confient même qu’ils souhaiteraient installer d’autres panneaux dans les deux prochaines années.

Des panneaux solaires majoritairement autofinancés

La majorité des familles sondées ont financé leur installation photovoltaïque en recourant à leur propre épargne (53%). 27% ont mobilisé un crédit à la consommation ou un prêt bancaire. À noter que seuls 16% ont bénéficié de subventions (primes à l’autoconsommation, aides locales) et 12% ont sollicité un éco-prêt à taux zéro.

Le coup de main immobilier : L'intérêt des Français pour les panneaux photovoltaïques se renforce - 05/05
Le coup de main immobilier : L'intérêt des Français pour les panneaux photovoltaïques se renforce - 05/05
3:39

En France, plus de 550.000 foyers sont équipés de panneaux solaires, selon les données d'Enedis. L’autoconsommation photovoltaïque connaît une forte croissance depuis plusieurs années, avec une augmentation de 71% du nombre d'installations entre 2023 et 2024.

Sondage réalisé par Ifop pour l'entreprise Effy auprès de 200 foyers ayant installé des panneaux solaires.

Marine Cardot