BFM Immo

Les collectivités peuvent simuler leurs performances environnementales

BFM Immo
Un outil vient d’être lancé afin d’aider les collectivités à mesurer leurs performances environnementales.

L’outil CityBiose, issu d’un programme de recherche mené par les équipes d’ingénieurs conseils de Safège et doté d’un budget de 900 000 euros, vient en effet d’être présenté au Salon des maires, indique le journal La Tribune.

Cet outil de simulation permet d’aider les collectivités à établir un diagnostic et à piloter les performances environnementales de leurs politiques territoriales. Sur la base de données recueillies par les délégataires (fournisseurs d’eau, d’énergie, etc...) ou par la collectivité, un état des lieux de la situation de départ peut-être établit en une dizaine de jours, et actualisé au fur et à mesure des initiatives mises en œuvre.

« Tout ce qui a trait au climat fait l’objet d’objectifs nationaux précis dans le cadre du Grenelle de l’environnement que chaque collectivité doit viser à son échelle » explique au quotidien économique Catherine Chevauché, en charge du développement durable et des projets d’évaluation des performances des collectivités locales chez Safège.

B.O.

BFM Immo