BFM Immo

Le nouveau service France Rénov' doit permettre de rénover 800.000 logements en 2022

Le gouvernement a mis en place un service global pour aider les Français qui souhaitent rénover leur logement d'un point de vue énergétique.

800.000 logements rénovés. C'est l'ambition pour 2022 de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), forte d'un budget de 3,2 milliards d'euros. Un budget qui a quadruplé en seulement quatre ans.

L'an dernier, plus de 750.000 dossiers ont été déposés pour bénéficier de MaPrimeRenov', qui finance une partie des travaux de rénovation énergétique des logements. En 2021, on était déjà très au-dessus de l'objectif initial qui était de rénover 500.000 logements par an. Et pour poursuivre sur cette lancée et l'amplifier, l'exécutif simplifie la marche à suivre pour les particuliers avec un nouveau service unique lancé en janvier: "France Rénov".

France Rénov', qui regroupe le réseau FAIRE et le réseau de l'Anah, se décline en un site internet (accessible ici), en ligne depuis le début du mois, un numéro de téléphone (le 0 808 800 700) et un réseau de plus de 450 espaces conseils répartis sur tout le territoire (vous pouvez trouver votre conseiller ici). Ce service permet aux particuliers d'obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, sur la façon de trouver des artisans qualifiés et de faire une demande pour des aides financières.

Pour les ménages les plus modestes et pour les travaux les plus ambitieux, il y a des accompagnements spécifiques. D'ailleurs, en ce qui concerne le financement du reste à charge, La Poste et le Crédit Mutuel s'engagent avec un un prêt "avance rénovation", que les menages pourront rembourser lors de la vente de leur logement.

Par Pauline Tattevin, édité par JLD