190.000 €, le ticket d'entrée pour un investissement "loi Pinel"

Le "Pinel "a été ouvert à l'ancien à rénover - dr
En 2014, plus de 76.000 logements neufs ont été vendus au détail en France selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), dont 44% à des investisseurs. Un retour en grâce qui s'est cristallisé autour du dernier né des avantages fiscaux : le « Pinel ». Même si, pour le moment, seul un particulier sur cinq se dit prêt à envisager de se lancer dans l'aventure, selon un récent sondage pour Valority.
L'UFF, banque conseil en gestion de patrimoine, confirme néanmoins le récent engouement des Français pour ce dispositif d'investissement locatif, dont « le ticket d’entrée moyen » est d’environ 190.000 euros pour un T2/T3. Un montant « quasi-identique à celui de 2014 » pour cet avantage fiscal, dont le plafond est à 300.000 euros.
Daniel Znaty, directeur immobilier à l’UFF, constate plus généralement, pour sa part, que « l’investisseur retrouve aujourd’hui un intérêt à faire du logement résidentiel locatif. Il se concentre sur les fondamentaux tels que les notions d’emplacement, de rentabilité et de lisibilité du marché ».
Le conseil en gestion de patrimoine perçoit quatre grandes raisons qui poussent les Français à investir : diversifier sa fortune, préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, ou encore alléger son imposition. Ce que le Pinel, « vecteur central de l’investissement résidentiel locatif direct », permet de réaliser. Principalement centré sur l’immobilier neuf, il a été ouvert, contrairement au « Duflot », à l’ancien rénové. Il est par ailleurs possible de louer son bien à ses ascendants et descendants, depuis le 13 janvier 2015. De quoi en faire une réduction d'impôt « plus flexible et plus incitative » que les anciens dispositifs, conclut l'UFF.
Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>