BFM Immo

Estimée 471 millions d'euros, une villa italienne parmi les demeures les plus chères du monde

La Villa Aurora à Rome est à vendre

La Villa Aurora à Rome est à vendre - Google Maps

La villa Aurora va prochainement être vendue aux enchères. Une vente qui s'annonce historique.

A Rome, la villa Aurora pourrait-elle prochainement gagner le titre de villa la plus chère du monde? Le Casino dell'Aurora, annexe de la Villa Ludovisi, plus connu sous le nom de Villa Aurora va être vendue aux enchères le 18 janvier 2022, raconte La Repubblica. Elle est estimée à 471 millions d'euros.

Si elle part à ce prix-là, elle deviendra l'une des villas plus chères du monde. S'il est compliqué de dresser une liste exhaustive des biens immobiliers les plus chers du monde (car il n'existe pas de base de données fiable sur ce sujet), plusieurs ventes ont atteint des sommets ces dernières années. A New York par exemple, un appartement s'était vendu 238 millions de dollars en 2019, un record historique pour un logement aux Etats-Unis. En France, la villa Les Cèdres, située sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat entre Nice et Monaco, avait été mise en vente en 2017 pour 350 millions d'euros. On sait aussi qu'en 2015 le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait acheté le "Château Louis XIV", près de Paris, pour 275 millions d'euros. En 2018, une villa dans un quartier prisé de Hong-Kong était de son côté mise en vente pour 446 millions de dollars par le biais de Christie's.

Mais il y a toujours une très nette différence entre le prix demandé et le prix payé pour ce genre de biens, avec de grosses négociations à la clé. Ainsi par exemple, The One, une immense villa à Los Angeles, était estimée par son propriétaire à l'origine à 500 millions d'euros. Après la faillite de ce dernier, la maison a été finalement mise en vente à 225 millions de dollars. Et on ne sait pas encore à quel prix elle va réellement partir.

/
/ © Wikipédia
/
/ © Wikipédia

Une maison qui abrite deux trésors

En ce qui concerna la villa Aurora, pour quelle raison cette propriété italienne pourrait devenir l'une des plus grosses ventes immobilières de l'histoire? Tout simplement parce qu'elle abrite deux trésors. Le premier est l'unique œuvre mural de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage. Le second trésor est une fresque du Guerchin, un peintre comtemporain de Michel-Ange.

La villa Aurora faisait partie d'un ensemble plus vaste, la villa Ludovisi. Cette dernière avait été construite dans les années 1620 et est aujourd'hui détruite.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco