BFM Immo

6% des locataires ont déjà rencontré des difficultés pour payer leur loyer

Comment les loyers sont-ils perçus par les propriétaires et par les locataires ?

Comment les loyers sont-ils perçus par les propriétaires et par les locataires ? - /

L'Observatoire SeLoger du moral immobilier montre que 64% des locataires estiment que leur loyer est en cohérence avec la réalité du marché. Si bon nombre d'entre eux ne sont pas inquiets quant à leur capacité à payer leur loyer, 6% ont déjà eu des problèmes.

"Le marché locatif est en pleine ébullition", constate SeLoger qui observe une hausse de 44% du volume d'annonces de locations vides en un an et de 47% pour les locations meublées. Manque de biens à l'achat et retour sur le marché de la location longue durée des biens qui étaient sur des plateformes types Airbnb ou Abritel expliquent cette tendance.

Dans son dernier Observatoire du moral immobilier*, SeLoger constate que 64% des locataires interrogés estiment que leur loyer est cohérent avec la réalité du marché. Un chiffre qui évolue peu puisqu'en février 2020, juste avant que ne survienne la crise sanitaire, 66% des personnes locataires jugeaient déjà que les montants des loyers étaient connectés à la réalité. "Il est toutefois à noter que les Franciliens ne sont que 57 % à penser que les loyers sont réalistes, contre 65 % des locataires résidant hors de Paris et de sa région", précise SeLoger.

Si les locataires estiment que les loyers sont globalement cohérents, c'est notamment parce que 4 propriétaires sur 10 font appel à un professionnel pour les aider à fixer le montant.

Du côté des risques d'impayés, 28% des propriétaires sondés s’avouent inquiets quant au paiement de leur loyer. Pour se prémunir contre les impayés, une majorité de propriétaires (58%) envisagent de souscrire une couverture pour leurs prochaines locations et 39% feront le choix de la garantie des loyers impayés (GLI).

Les locataires confiants quant à leur capacité à payer

Les locataires, eux, sont plus confiants. 87% d'entre eux ne sont pas inquiets quant à leur capacité à s'acquitter du paiement de leur loyer. "Seuls 6% des locataires ont réellement rencontré des difficultés pour payer leur loyer", note SeLoger. Un chiffre qui évolue peu: "à peu de choses près, cette proportion n’a pas évolué depuis la survenance de la crise sanitaire".

Un constat réalisé également par l'Observatoire des impayés de loyer en juillet. Mais à l'époque, cet Observatoire relevait une inquiétude sur les effets à long terme de la crise sanitaire et les risques d’augmentation des situations d’impayés de loyer. C'est pourquoi le ministère du Logement et l'Anil (l'Agence nationale pour l'information sur le logement) avaient publié un guide recensant et expliquant les aides en cas d'impayés de loyer. Les ménages ont ainsi un accès direct aux informations utiles pour mobiliser les aides à leur disposition avant de se retrouver dans une situation inextricable.

*Etude réalisée en mai dernier en collaboration avec Opinionway auprès de plus de 1.400 bailleurs et locataires.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco