BFM Immo

Les villes du sud en forte croissance démographique

Fréjus, ville au cadre de vie agréable

Fréjus, ville au cadre de vie agréable - dr

Le bon vivre règne dans le sud. La forte croissance démographique de certaines villes du sud de la métropole en témoigne. Sur les 25 villes qui ont enregistré la plus forte croissance, 21 sont localisées dans la moitié sud du pays, selon une étude des démographes Jean-François Dumont et Laurent Chalard, que rapportent Les Echos.

Pour expliquer ce fort attrait des villes sudistes, les démographes mettent en exergue trois facteurs différents. Il y a tout d’abord « les unités urbaines satellites d’une métropole dont la croissance de population s’explique davantage par leur fonction résidentielle que par leur développement économique propre ».

Exemples : Arcachon, Thonon-les-Bains ou Salon-de-Provence, respectivement situées à proximité de Bordeaux, Lausanne et Aix-Marseille. Viennent ensuite les villes au « cadre de vie jugé agréable » : Fréjus, Narbonne, Saint-Raphaël, Toulon, Perpignan ou Ajaccio. Et- enfin, les villes « à fort développement économique mais dont le cadre de vie joue aussi un rôle non négligeable dans leur attrait » : Toulouse, Nice, Bordeaux ou Montpellier.

André Figeard