BFM Immo
A l étranger

Pourquoi la taxe pour acheter une maison en Espagne pourrait atteindre 100% pour les non-résidents hors UE

Face à la crise du logement, le gouvernement espagnol a proposé une série de mesures.

Face à la crise du logement, le gouvernement espagnol a proposé une série de mesures. - Unsplash

Ceux qui voudraient investir dans l'immobilier en Espagne et qui habitent hors de l'Union Européenne seront bientôt mis à contribution. Face à la crise du logement, le gouvernement espagnol veut augmenter la taxe sur l'achat de biens immobiliers jusqu'à 100%.

C'est comme si le prix de la maison doublait. En Espagne, le gouvernement a proposé d'imposer une taxe pouvant aller jusqu'à 100% sur les biens immobiliers achetés par des étrangers hors Union européenne.

Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré que cette mesure "sans précédent" était nécessaire pour répondre à l'urgence du pays en matière de logement. Selon lui, en 2023, les non-résidents hors UE ont acheté environ 27 000 maisons et appartements en Espagne.

"Et ils ne l'ont pas fait pour y vivre, ils ne l'ont pas fait pour que leur famille ait un endroit où vivre, ils l'ont fait pour spéculer, pour gagner de l'argent avec", a déclaré Pedro Sánchez, cité par le Guardian.

"Ce que, dans le contexte de pénurie que nous connaissons, nous ne pouvons évidemment pas permettre", a-t-il ajouté.

"Une société divisée"

Cette mesure a donc pour objectif de "prioriser les logements disponibles pour les résidents", a expliqué Pedro Sánchez. Mais il n'a pas donné plus de détails sur les modalités ni sur la date à laquelle ce plan serait finalisé et soumis à l'approbation du Parlement.

Cette annonce fait partie d'une série de mesures annoncées par le gouvernement espagnol afin de lutter contre la crise du logement qui fait rage. Elle comprend notamment des dispositions pour augmenter le nombre de logements sociaux et pour limiter les locations touristiques type Airbnb.

"L'Occident est confronté à un défi décisif: ne pas devenir une société divisée en deux classes, les riches propriétaires et les pauvres locataires", a-t-il déclaré.

Il a affirmé que ces mesures étaient nécessaires pour remédier à ce qu'il a décrit comme un décalage "insupportable" entre l'augmentation des prix du logement et les revenus des ménages.

Marine Cardot