BFM Immo
A l étranger

Le Portugal adoucit une mesure polémique contre la crise du logement

La tour de Belem, à Lisbonne (Portugal), le 3 août 2017.

La tour de Belem, à Lisbonne (Portugal), le 3 août 2017. - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Une réforme permettait de faciliter le reclassement de terrains agricoles en zones constructibles. Le Parlement portugais a prévu plus de contrôles.

Le Parlement portugais va amender une réforme controversée que le gouvernement minoritaire de droite avait adopté pour faciliter le reclassement de terrains agricoles en zones constructibles dans le but de combattre la crise du logement.

Les députés portugais ont rejeté plusieurs motions issues de l'extrême gauche visant à révoquer l'ensemble du texte.

Le monde qui bouge - L'Interview : Portugal, négociations serrées sur le budget - 10/10
Le monde qui bouge - L'Interview : Portugal, négociations serrées sur le budget - 10/10
8:29

Le gouvernement a manifesté sa disponibilité pour amender le texte afin de prendre notamment en compte les propositions socialistes, principal parti d'opposition. "Nous avons fait une bonne loi, mais nous n'avons pas la majorité absolue et c'est pourquoi nous devons être ouverts aux propositions des autres partis", a reconnu le ministre de la Cohésion territoriale, Manuel Castro Almeida. Le Parlement portugais s'était saisi d'un décret controversé du gouvernement qui avait pour objectif d'ouvrir la voie à de nouvelles constructions destinées à la classe moyenne, une mesure comprise dans un plan présenté par l'exécutif en mai dernier pour combattre la pénurie de logements dans le pays.

Une "entorse significative"

Cette réforme, qui autorisait les municipalités à reclasser des terrains agricoles en zones constructibles, a été la cible de nombreuses critiques venues d'organisations de défense de l'environnement ou d'experts en aménagement du territoire. Les amendements proposés par le Parti socialiste prévoient notamment davantage de contrôle des décisions des pouvoirs locaux et des mécanismes permettant de fixer les prix des nouveaux logements pour réduire les effets de spéculation immobilière.

Tout en promulguant la première version de la réforme en décembre, le président portugais, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, avait lui-même émis de fortes réserves, en affirmant qu'elle "constituait une "entorse significative" à la politique d'aménagement du territoire.

Le Portugal fait face ces dernières années à une crise du logement en raison d'une forte hausse des prix favorisée par la spéculation immobilière, qui touche principalement les grandes villes. Les prix des logements ont doublé en près de dix ans, selon les dernières données d'Eurostat. Et, rien qu'au troisième trimestre de l'année dernière, ils ont progressé de près de 10%, selon la Banque du Portugal.

D.L. avec AFP