BFM Immo

Chine : Un internaute élabore une "carte de sang" de l'immobilier

Chine : "La carte de sang de l'immobilier"

Chine : "La carte de sang de l'immobilier" - DR

Un internaute chinois a créé, sur le logiciel Google Map, un site qui répertorie toutes les actions violentes qui ont été menées pour expulser les Chinois et détruire leurs maisons. Son auteur appelle à ne pas acheter dans ces zones entachées de sang.

Comme le rapporte le journal Le Monde, ce site concerne « toutes les existences qui ont pâtis de l’ultra-rapide processus d’urbanisation chinoise ». D’après le quotidien, le pseudonyme du créateur « Xuefangditu » signifie « carte de sang de l'immobilier », elle a été visitée plus de 350 000 fois, depuis son lancement, le 8 octobre dernier. Différents symboles sont représentés sur cette carte : ici, un volcan indique qu’un conflit entre les policiers et les propriétaires a dégénéré, là, un lit d’hôpital fait référence à une mort d’homme. Son contenu est ouvert à tous les visiteurs qui veulent compléter le site en racontant leur propre histoire ou celle de leur entourage.

Des expulsions violentes

Chaque symbole correspond à une histoire précise qu’il est possible de consulter sur Internet. Par exemple, dans la province de Jiangsu, une femme a été frappée à mort car elle refusait de quitter sa maison.

L’auteur du site souhaite ainsi, interpeller les internautes à « refuser d’acheter des logements où le sang a coulé ».

Marie-Pierre Haddad