BFM Immo

Les taux favorables ont permis aux emprunteurs de demander plus à leur banque

BFM Immo
Le courtier en crédit Immoprêt note une augmentation de 10,67% sur un an du montant du crédit accordé aux emprunteurs, passant au prix moyen de 155.352 euros sur l'ensemble du territoire en novembre 2015.

Une hausse qui s'explique notamment "par des taux d'intérêt restés attractifs", selon le courtier. Mais aussi par un apport personnel qui a, lui aussi, fortement augmenté (+23,2%), pour s'établir à 30.455 euros en moyenne à cette date. "Les clients anticipent leur projet, épargnent pour pouvoir conforter et augmenter leur capacité d'emprunt : l'apport leur permet de financer les frais de notaire, les éventuels frais d'agence, les frais de garantie et les frais de dossier", d'où ces hausses similaires.

Côté primo-accédants, les dossiers d'emprunt sont toujours les bienvenus auprès des banques, dans la mesure où elles ont "déjà en perspective leurs objectifs 2016 et sont de ce fait encore plus enthousiastes pour les projets de ces nouveaux clients" selon Immoprêt. Seule recommandation pour cette catégorie d'acheteurs : pour maximiser ses chances d'obtention d'un crédit, il est préférable de "disposer d'un apport d'au moins 7%" du montant du bien", conclut le courtier.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

L. M.