Les taux de crédit terminent l'année à la baisse

Les taux encore légèrement orientés à la baisse - dr
Après les hausses de taux mesurées observées mi-2015, la tendance reste, sur le front du crédit, très favorable aux emprunteurs. Et elle pourrait le demeurer au moins jusqu'au début 2016. Le courtier en crédit Meilleurtaux fait en effet état d'établissements bancaires "qui ont pour la grande majorité d'entre eux baissé leurs barèmes dans le courant du mois de novembre". Résultat : les taux moyens affichent un nouveau repli, quoique très léger, de 0,05% en moyenne. Compter 2,44% sur 20 ans et 2,76% sur 25 ans, selon le courtier.
Des taux encore proche des planchers
"Toutes les durées et tous les profils sont concernés, preuve que le mouvement baissier est bien une réelle tendance dans les établissements bancaires", commente Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. "Nous sommes aujourd’hui à des taux très proches des taux planchers que nous avons connus en mai dernier. Cela revient donc à une hausse de la mensualité pour un emprunt de 200.000€ de 19€ seulement", selon la spécialiste.
Et certains signent laissent augurer que ces conditions de crédit resteront bonnes dans les semaines qui viennent. Les OAT, qui servent de référence aux banques pour les taux fixes, restent sous la barre des 1% depuis le 17 septembre 2015. De quoi contribuer, outre la politique accommodante de la Banque centrale (BCE), à maintenir des taux d’emprunt particulièrement accessibles pour les particuliers quelque temps encore.
Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques