BFM Immo
Construction

Le plus haut gratte-ciel en bois du monde est en projet aux États-Unis

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau Marcus Performing Arts Center, à Milwaukee aux États-Unis.

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau Marcus Performing Arts Center, à Milwaukee aux États-Unis. - MGA

À Milwaukee dans le Wisconsin, un immeuble qui devrait atteindre 182 mètres de haut pourrait bientôt détrôner la tour Ascent, détentrice du record pour une construction en bois avec 87 mètres.

La ville de Milwaukee aux États-Unis pourrait (de nouveau) accueillir le plus haut gratte-ciel en bois du monde. La plus grande ville de l'État du Wisconsin détient d'ores et déjà le record, avec la tour Ascent, haute de 87 mètres.

Ce nouveau projet de gratte-ciel est développé par le cabinet Michael Green Architects (MGA) qui veut en faire "une nouvelle référence mondiale en matière de construction en bois massif".

Haute de 182 mètres, la tour devrait compter jusqu'à 55 étages et l'ensemble du site, qui comprend plusieurs bâtiments, fera plus de 110.000 mètres carrés. Selon MGA, le projet pourrait comprendre jusqu'à 750 unités résidentielles, 300 chambres d'hôtel, 17.000 mètres carrés de bureaux et près de 4.000 mètres carrés d'espace commercial.

Le tout pour un coût de construction estimé à 700 millions de dollars, selon l'architecte. Il s'inscrit dans le cadre du réaménagement du Marcus Performing Arts Center, qui a ouvert ses portes en 1969.

"Il ne s'agit pas de se vanter"

"La course à la hauteur est importante", a déclaré Michael Green, architecte et fondateur de MGA, cité par CNN.

"Il ne s'agit pas de se vanter, mais de montrer au public ce qu'il est possible de faire."

Il met notamment en avant les vertus de la construction en bois, par rapport à d'autres matériaux. Le secteur du bâtiment est en effet responsable de 37% des émissions carbone mondiales en 2022, selon l'ONU. L'empreinte carbone du béton ou de l'acier sont notamment très élevées.

Les experts de l'immo (2/2) : Immo, de nombreuses aides pour rénover - 27/09
Les experts de l'immo (2/2) : Immo, de nombreuses aides pour rénover - 27/09
13:05

Le plan est actuellement soumis au processus d'approbation de la ville, au cours duquel il devrait évoluer. Pour le maire de Milwaukee, ce projet doit l'aider à "faire passer la population de notre ville à un million d'habitants".

"Pour y parvenir, nous devons être agressifs et viser de nouveaux sommets", a affirmé l'élu, qui espère aussi augmenter "la densité et l'activité" dans sa ville.

Marine Cardot