BFM Immo
Construction

Le nombre de permis de construire octroyés se redresse enfin mais reste loin de son niveau d'avant-Covid

Illustration de construction de maison

Illustration de construction de maison - Justin Sullivan

En mars, ils ont progressé de 6,9% par rapport au mois précédent. Mais le niveau reste 20% en dessous du niveau moyen des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé de 6,9% en mars par rapport au mois précédent, selon les données publiées par le ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation. En mars, 30.700 nouveaux logements ont été autorisés à la construction, un niveau qui reste 20% en dessous du niveau moyen des 12 mois précédant la crise sanitaire.

L’Edito de Norbert Fanchon : Comment se porte la construction en France ? - 24/04
L’Edito de Norbert Fanchon : Comment se porte la construction en France ? - 24/04
3:40

Sur un an, entre avril 2024 et mars 2025, le nombre de permis de construire octroyés affiche une baisse de 8% par rapport aux douze mois précédents, à 335.400, indique le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère.

Dans le détail, les autorisations de construire des maisons individuelles ont augmenté de 11% en mars par rapport à février, à 11.000, et celles pour des logements collectifs de 4,7% à 19.700. Le nombre de logements mis en chantier s'établit à 22.600 en mars, en baisse de 6,2% par rapport à février. D'avril 2024 à mars 2025, 291.600 chantiers de logements ont débuté, soit 1% de plus que lors des douze mois précédents.

Les premiers signaux positifs

La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis deux ans et demi du fait de la hausse des coûts de construction, de la hausse des taux d'intérêt qui a bloqué les projets d'achat immobiliers de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l'investissement locatif.

Dans un communiqué, le ministère chargé du Logement a salué de "premiers signaux positifs" même si la conjoncture reste "encore fragile". Pour soutenir la relance de la construction neuve, le gouvernement a lancé en mars une aide financière aux "maires bâtisseurs", pour les soutenir face aux dépenses supplémentaires liées à la construction de logements, comme la création de nouvelles routes et écoles. "Treize dossiers ont été déposés dans douze départements, incluant de nombreux territoires ruraux, pour un total de 53 opérations représentant 2.737 logements, dont 1.165 logements sociaux", indique le ministère chargé du Logement, ce qui représente "dix millions d'euros" sollicités sur une enveloppe de 100 millions d'euros prévus.

Autre dispositif de relance de la construction, et en particulier de l'accession à la propriété, les prêts à taux zéro (PTZ) ont connu une "dynamique stable, avec plus de 8.000 offres de prêts PTZ déjà déclarées depuis le début de l'année". Depuis le 1er avril, le PTZ a été élargi à tout le territoire et aux maisons individuelles. Le ministère souligne que les estimations des mises en chantier sont susceptibles de donner lieu à des révisions significatives.

D.L. avec AFP