Face à la crise du logement neuf, Vinci Immobilier supprime 20% de ses effectifs

Le promoteur avait été le premier à annoncer un plan social, début 2024, sans en dévoiler l'ampleur. Victime de la crise du secteur, Vinci Immobilier va se séparer de 20% de ses salariés, a appris BFM Business auprès de l'entreprise, confirmant une information de L'informé.
Selon son site internet, le promoteur emploie "800 collaborateurs". Or, au moins 150 devraient donc être concernés soit par le plan de départs volontaires, soit par le plan de sauvegarde de l'emploi.
En janvier 2024, Vinci Immobilier avait annoncé son intention de licencier, face à un marché du neuf en grande difficulté. L'entreprise assurait alors que "le volontariat et le reclassement interne" seraient privilégiés.
Crise du logement neuf
Le promoteur avait été suivi par Nexity en février, et par Bouygues Immobilier en avril. Ce dernier a annoncé la suppression de 225 emplois. Comme ses concurrents, Vinci immobilier a souffert de la hausse du coût des matières premières et de la baisse de la demande de logements neufs consécutive aux difficultés d'accès au crédit pour les acquéreurs.
En 2023, Vinci Immobilier a réalisé un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d'euros, en baisse de 19% par rapport à l'année précédente.