Ce que craignent le plus les propriétaires qui mettent leur bien en location

Les propriétaires attendent beaucoup des agents immobiliers - Lionel Bonaventure - AFP
La lutte pour un logement abordable est l'une des priorités du ministre de la Ville et du logement, Julien Denormandie. Parmi les freins à cet objectif, la réticence de certains propriétaires à mettre leur logement en location. Dans une étude*, SeLoger a posé la question de cette réserve à des propriétaires-bailleurs. 66% d’entre eux évoquent la crainte de subir des retards de paiement ou des loyers impayés. 64% craignent des dégradations du bien. Et enfin 37% expriment, plus globalement, la peur d’être en litige avec le locataire.
Pour apporter des solutions à ces problématiques, le rapport du député de Haute-Garonne, Mickael Nogal “Louer en Confiance” propose de faire des professionnels de l’immobilier des tiers de confiance dans la relation entre les propriétaires-bailleurs et les locataires grâce à la création d’une obligation de résultat. Et d’après l’étude de SeLoger, il semblerait que cela corresponde bien à ce qu’attendent les propriétaires.
>> Partenariat BFM Business : découvrez les raisons d'investir dans les SCPI de rendement CORUM L'EPARGNE
Ce qu'attendent les propriétaires des agents immobiliers
Aujourd’hui, la moitié des propriétaires interrogés louent leur bien sans faire appel à un professionnel. Pourtant près de 7 sur 10 seraient prêts à le confier à une agence “si le professionnel peut garantir le versement des loyers à la bonne date et le remboursement d’éventuelles dégradations”.
D’ailleurs, les propriétaires, qu’ils utilisent ou non les services d’un professionnel, sont exigeants vis-à-vis des agents immobiliers. 35% d’entre eux attendent qu’ils gèrent les litiges avec les locataires et 33% des sondés évoquent l’attente d’un meilleur rapport qualité-prix de la part des professionnels.
*Etude SeLoger menée en octobre 2019 auprès de 3148 locataires privés et 1576 propriétaires-bailleurs utilisateurs de SeLoger. Les résultats ont été redressés à partir des données de cadrage de Kantar TNS.