Centres commerciaux: l'Etat bientôt prêt à payer les loyers?

La France et la Commission européenne bientôt proches d'un accord? D'après nos informations, les discussions techniques entre Bercy et Bruxelles viennent de se terminer. Paris attend maintenant le feu vert officiel de la Commission et le ministère pourra alors tenir sa promesse de payer les loyers des magasins des centres commerciaux fermés entre février et leur réouverture le 19 mai. Bercy voudra alors aller au plus vite et le calendrier espéré est le suivant: les commerces pourraient faire leur demande de prises en charge à partir du mois d'octobre, et l'argent arriverait en décembre.
Cette aide finira dans les caisses des bailleurs, les commerçants ayant arrêté de payer les loyers pendant la fermeture. Pour autant, tous les magasins ne seront pas logés à la même enseigne.
Distinction entre les commerces
Bercy va faire la distinction entre les commerces qui allaient bien avant la crise et ceux qui étaient déjà en difficulté. Concrètement, les commerces qui étaient en bonne santé toucheront les loyers et les charges.
En revanche, les magasins qui avaient déjà un excédent brut d'exploitation négatif, qui ont réussi à compenser la fermeture grâce à un "click and collect" élevé et qui ont des loyers très importants, vont rentrer dans une procédure de "contrôle renforcé" par Bercy. Et ne pas toucheront pas ou très peu d'aides.