Logement: François Bayrou plaide pour une politique "de grande ampleur"

Le programme immobilier neuf L’Écrin de Montparnasse s’illustre par ses prestations haut de gamme dans un cadre idéal et s’engage vers davantage de sobriété énergétique - Les Apparts de Victoire
C’est une mission centrale. "Nous avons besoin d’une politique de logement repensée et de grande ampleur", a déclaré François Bayrou lors de son discours de politique générale ce mardi 14 janvier.
"Si l’on ne peut pas se loger, on ne peut pas se faire reconnaître", a plaidé le chef du gouvernement.
Alors que la crise du logement fait rage, François Bayrou a esquissé quelques pistes pour encourager la construction et augmenter l'offre de logement. Il propose ainsi de "réduire encore les délais, alléger les demandes d’autorisation, favoriser la densification". Il entend aussi de "faciliter les changements d’usage", par exemple pour transformer les bureaux vides en logements.
"Soutenir les élus bâtisseurs"
"Cela suppose aussi de relancer l’investissement locatif et l’accession à la propriété", a-t-il déclaré, sans expliquer comment il comptait s'y prendre. Enfin, il a évoqué la nécessité de "soutenir les élus bâtisseurs par un système d’encouragement à l’investissement, y compris privé".
La France fait en effet face à une grave crise du logement avec un accès à la propriété qui a reculé pour les ménages du fait de la hausse des taux d'intérêt. Le manque de logements à louer empêche également nombre de ménages et d'étudiants de se loger, notamment dans les grandes villes. Enfin, l'immobilier neuf et la construction sont au plus bas.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.