Les impayés de charges explosent dans les copropriétés
Le tout dernier rapport annuel du registre national des copropriétés a de quoi inquiéter. L'Anah, l’Agence nationale de l’habitat, classe les différents taux d’impayés en fonction des risques financiers et au-delà de 20% d'impayés c’est l’alerte. En 2022, plus de 215.000 copropriétés étaient dans cette catégorie, soit plus de 70% des copropriétés analysées. C’est deux fois plus que l’année précédente. Et le nombre de copropriétés affichant plus de 20% d'impayés a été quasiment multiplié par 6 en l'espace de 5 ans.
Les coûts de l’énergie sont effectivement venus alourdir les charges. Selon une étude menée par le spécialiste des syndics Matera, les budgets en la matière ont augmenté de près de 10% dans les plus grandes copropriétés. Et il y a aussi évidemment les dépenses en travaux, pas forcément liés aux enjeux énergétiques.
L’Anah calcule ainsi le montant annuel moyen par copropriétaire en fonction des années de construction. Les factures les plus lourdes sont pour les immeubles construits entre 1961 et 1974. Pour ces derniers, il fallait compter en moyenne près de 10.000 euros de budget travaux par copropriétaire en 2022. Montant qui a presque doublé en 5 ans.