Vous voulez investir dans des sociétés de défense cotées? Voici les 3 sociétés françaises qui ont la faveur des gérants

A l'heure du réarmement en Europe, la défense devient un domaine stratégique dans lequel investir. Il est possible de s'y exposer via différents véhicules, en investissant dans des fonds ou bien en direct.
"Le monde est en train de se réarmer, certains groupes offrent de la visibilité dans un climat global incertain, ce sont des valeurs de fonds de portefeuille qu’il faut privilégier", explique Pierre Chang, gérant de portefeuille à la Financière de l’Echiquier, dans l'émission C'est votre argent sur BFM Business.
Parmi les sociétées françaises mises à l'honneur par les gérants français, Thales semble faire l’unanimité. C’est une valeur française "incontournable qui a l’avantage d’être très diversifiée en termes de produit", poursuit Pierre Chang. Son portefeuille est "diversifié dans la défense, mais aussi en dehors, si la thématique défense s’essouffle, une autre peut arriver en soutien", ajoute Pierre Le Treize, analyste gérant chez Moneta AM.
La pépite française Exail technologies, spécialisée dans les drones sous-marins et les systèmes de navigation, tire aussi son épingle du jeu. Elle vient de dépasser le milliard d'euros de carnets de commandes, revendiquant un chiffre d’affaires de 378 millions d’euros. Ses perspectives de croissance sont fortes.
"Devant nous, il y a plein d’opportunités, comme l’évolution du marché des drones maritimes. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, il y aura le déploiement de flottes de drones, possiblement à grande échelle", explique Hugo Soussan, Chief of staff Exail technologies.
Parmi les autres valeurs françaises figure aussi Exosens, spécialisée dans la conception de lunettes pour voir dans l’obscurité. Exosens a annoncé des résultats annuels 2024 supérieurs aux perspectives présentées lors de l’introduction en bourse avec un chiffre d'affaires en hausse de 34% par rapport à 2023.
Quid des sociétés étrangères
Mais il est aussi possible d'investir dans des sociétés étrangères, notamment européennes, malgré la domination des sociétés américaines dans l'industrie de la défense.
Virginie Robert, présidente de Constance Associés recommande l'entreprise britannique BAE Systems, qui s’est développée sur tous les segments de la défense, du terrestre en passant par l’aérospatial ou encore le naval. Elle recommande aussi la société américaine, L3Harris, leader dans la communication de l’armement, mais aussi l’italienne Leonardo DRS, spécialisée dans l’électronique embarquée.
Enfin, Pierre Le Treize recommande l’équipementier allemand Renk ou encore Rheinmetall, le spécialiste des véhicules blindés.