Sponsoring et placements judicieux: comment Roger Federer est devenu milliardaire

Roger Federer a notamment investi dans la marque On. - On
Roger Federer aura gagné nettement moins d'argent sur les courts qu'en dehors. Le Suisse, qui a remporté 103 titres en simple dont 20 Grand Chelem, a empoché 111 millions d'euros (130 millions de dollars) de gains lors de ses tournois, rapporte Bloomberg.
Or, l'agence de presse note que "l'essentiel de sa fortune provient d'une série d'accords de sponsoring importants, ainsi que d'un investissement judicieux dans une marque de baskets, On Holding AG".
Bloomberg estime que sa fortune s'élève aujourd'hui à 1,1 milliard d'euros (1,3 milliard de dollars), ce qui en fait l'un des sportifs les plus riches avec le golfeur Tiger Woods (1,16 milliard d'euros) ou Michael Jordan, dont le patrimoine est toutefois supérieur depuis que le basketteur a vendu ses parts dans la franchise des Charlotte Hornets (2,99 milliards d'euros).
Sponsoring et investissement judicieux
Roger Federer peut notamment compter sur des contrats de sponsoring noués pendant sa carrière avec la marque de montres Rolex ou le chocolatier Lindt. Certains de ces contrats ont continué même après sa retraite sportive.
Après l'échéance de son partenariat avec Nike en 2018, l'ancien numéro 1 mondial a passé un deal avec la marque de vêtements Uniqlo pour 300 millions de dollars sur 10 ans observe Bloomberg.
Le Suisse a pour lui une image d'icône immaculée.
"Federer est à l'abri de tout scandale. Il ne dit jamais de bêtises", observe l'analyste sportif Bob Dorfman auprès de Bloomberg.
Ce dernier ajoute: "Il n'a pas la personnalité fougueuse de John McEnroe. Mais en termes de valeur marchande, il a été l'un des meilleurs joueurs du tennis."
Federer, passionné de baskets, a également eu le nez fin en prenant 3% des parts de la marque de chaussures On. L'entreprise est désormais valorisée à 14,5 milliards d'euros, ce qui porte la participation de "Roger" à près de 430 millions d'euros.