BFM Patrimoine
Services
Partenaire

Le private equity, une diversification pertinente désormais accessible aux particuliers

Le private equity, une diversification pertinente désormais accessible aux particuliers

Le private equity, une diversification pertinente désormais accessible aux particuliers - GettyImages

Le capital investissement, dit private equity ou investissement dans le non coté, est un segment de marché qui s’ouvre progressivement à une clientèle de particuliers. On vous présente le fonctionnement de ce type d’investissement, et en quoi il constitue une solution pertinente de diversification de portefeuille pour des épargnants en quête de sens et de performance financière. Découvrir le Private Equity, c’est plonger dans l’économie réelle !

Le Private Equity : définition et mécanique de fonctionnement

Le Private Equity consiste pour un fonds spécialisé à prendre une participation, souvent significative, au capital d’une entreprise qui n’est pas cotée sur une place boursière. Ce que l’on appelle aussi capital investissement désigne donc, par extension, le fait d’acquérir des parts de ce fonds. Précisons toutefois que le Private Equity ne recouvre pas tous les investissements dans le non coté. En effet, dans l’univers sans frontière du non coté on retrouve des investissements qui ne relèvent pas du Private Equity, comme l’immobilier, la dette corporate, les tableaux de maître…

La singularité de la participation à un investissement non coté, par rapport à l’achat d’une action sur Euronext Paris par exemple, c’est l’engagement, le sentiment de participer à l’économie réelle, d’écrire une histoire aux côtés d’entrepreneurs désireux de faire croître leur entreprise. Cet engagement s’inscrit dans le temps long : un fonds de Private Equity investit en moyenne sur 5 ans et demi, alors que la durée moyenne de détention d’un actif coté est de 5 mois et demi…

À titre d’exemple, des pépites françaises comme Veepee, Blablacar, Deezer ou OVH Cloud ont fait appel au private equity pour bénéficier à la fois de fonds indispensables à leur croissance, mais aussi à l’expertise des équipes des fonds, qui intègrent alors le « board ». Ce qui n’empêche pas, par la suite, d’envisager une introduction en Bourse : les deux dernières du quatuor cité plus haut l’ont montré.

Historiquement, la typologie d’investisseurs est institutionnelle en très grande majorité, et c’est d’ailleurs encore le cas. Mais des sociétés de gestion rendent les tickets d’entrée dans l’investissement en Private Equity accessibles, progressivement, à une clientèle « retail ». Et cette tendance de l’accès de ce segment de marché aux personnes physiques se confirme, avec à la clé de très intéressantes solutions de diversification de portefeuille. Découvrez comment dynamiser votre patrimoine grâce au capital investissement.

Investir dans le Private Equity : un choix pertinent pour diversifier son portefeuille

Selon l’association professionnelle France Invest, si l’on considère les sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros en Europe et aux Etats-Unis, près de 95% d’entre elles ne sont pas cotées en Bourse, ce qui donne la mesure de la taille de l’univers d’investissement potentiel dans le non coté. Naturellement, toute la valeur ajoutée du gérant de fonds de Private Equity, dans sa sélection de cibles, va consister dans l’identification des dossiers les plus prometteurs, et ce à un stade précoce du développement de l’entreprise. Nous touchons là à une singularité notable par rapport au monde du coté.

En effet, une fois le « deal signé », se noue alors une histoire commune entre le fonds et l’équipe de fondateurs et / ou de hauts managers de l’entreprise. L’alignement d’intérêt entre les gérants de fonds et l’entreprise financée est consubstantielle au Private Equity, fondamentale, et hautement créatrice de valeur. Cette collaboration étroite s’inscrit dans le temps long, qui n’est pas celui du rythme infernal des publications trimestrielles auxquelles sont soumises les entreprises cotées.

Cette singularité dans la mécanique de création de valeur se ressent sur la performance du segment du private equity. Depuis 2000, l’indice MSCI World, baromètre de la santé des entreprises cotées à l’échelle mondiale, a délivré 7,5% de performance, quand le Private Equity affichait 13,5% de rendement moyen annuel (source PitchBook à fin décembre 2023).

L’investissement en Private Equity est donc structurellement différent d’un investissement sur un actif coté (matière première, actions, ETF). Cet investissement s’inscrit dans le temps long, celui des grandes étapes du développement d’une jeune entreprise. On parle d’horizon d’investissement souvent supérieur à cinq ans. Il faut donc garder à l’esprit la contrainte de liquidité inhérente à ce type d’investissement.

Franchir le pas ? Oui, mais bien accompagné !

Comment investir dans le Private Equity en tant que particulier, avec un accompagnement professionnel et sécurisé ? Il est possible d’être accompagné par un intermédiaire financier, de type conseiller en gestion de patrimoine, qui saura, après étude personnalisée de vos besoins, de vos capacités d’investissement et de votre appétence au risque, vous orienter au mieux vers les fonds les plus adaptés.

Des acteurs comme GLS Conseil disposent de l’expertise pour vous proposer des stratégies d’investissement en Private Equity afin de diversifier votre patrimoine hors des traditionnels marchés cotés. Cet expert en gestion de patrimoine propose un parcours d’accompagnement personnalisé permettant aux particuliers d’accéder à une sélection rigoureuse de fonds tiers de Private Equity, sélectionnés parmi les meilleures maisons de gestion partenaires (Serena VC, Tikehau, Ardian, Eurazeo, KKR, Ciclad, Qadruille, CVC, ou encore Arcmont). Soit un catalogue de fonds élargi, auparavant réservé aux seuls investisseurs institutionnels.

Nous l’avons vu, investir en Private Equity, c’est écrire de belles histoires aux côtés d’entrepreneurs passionnés. C’est aussi donner du sens à son épargne, avec une fiscalité potentiellement plus douce que pour un investissement en actions cotées, ou une opération immobilière. Ce segment de marché s’ouvre progressivement à une clientèle de particuliers, qui ont désormais les clés en main pour y investir sereinement, à condition d’être accompagnés par une équipe de professionnels experts.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec GLS Conseil.

En partenariat avec GLS Conseil