BFM Patrimoine
Retraite

Retraites complémentaires: pourquoi vous devez répondre rapidement si vous recevez ce courrier de l'Agirc-Arrco

Le régime Agirc-Arrco dans le vert en 2019

Le régime Agirc-Arrco dans le vert en 2019 - Philippe Hughen-AFP

Certains retraités doivent envoyer leur avis d'imposition à l'Agirc-Arrco pour pouvoir mettre à jour leur taux de CSG. Une actualisation qui fera potentiellement évoluer le niveau de pension.

Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d'autres. Le 3 mars dernier, de nombreux retraités du secteur privé ont vu leur pension de retraite complémentaire évoluer à la hausse ou à la baisse. Chaque année en effet, le régime Agirc-Arrco dont dépendent quelque 14 millions de retraités, actualise les taux de prélèvement sociaux (CSG, CRDS...) appliqués sur la pension en fonction du dernier avis d'impôt sur le revenu. En l'occurence, il s'agit ici de l'avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023.

Cette mise à jour est en théorie automatique grâce aux informations transmises par la Caisse d'assurance vieillesse à l'Agirc-Arrco. Mais "dans certains cas spécifiques", le régime complémentaire ne dispose pas de ces informations, si bien que "des dossiers ne peuvent pas être actualisés", souligne l'Agirc-Arrco.

Les personnes concernées doivent donc recevoir un courrier entre le 25 mars et le 13 avril dans lequel il leur est demandé de transmettre leur avis d'imposition. Ce document, qui doit être envoyé à l'adresse indiquée dans le courrier, permettra d'actualiser les taux de CSG à prélever pour l'année 2025. Ce qui fera potentiellement augmenter ou baisser la pension versée.

4 taux de CSG

Il existe aujourd'hui quatre taux de CSG pouvant s'appliquer sur le montant brut des pensions de retraite en fonction du revenu fiscal de référence: un taux zéro, un taux réduit (3,8%), un taux médiant (6,6%) et un taux normal (8,3%). Les retraités qui ne sont pas exonérés de CSG doivent aussi payer la CRDS (0,5%). Ceux dont le taux de CSG est d'au moins 6,6% sont également redevables de la contribution de solidarité pour l’autonomie (0,3%) et de la cotisation d'assurance-maladie (1%).

Le barème d'application des taux de CSG est révisé chaque année en fonction de l'inflation. À titre d'exemple, pour un quotient familial de deux parts, le taux de CSG de 6,6% s'applique pour un revenu fiscal de référence compris entre 25.704 euros et 39.886 euros.

Les personnes dont le taux de CSG a augmenté en mars ont vu leur situation régularisée avec le versement en début de mois de leur pension déduite du nouveau taux ainsi que des sommes qui auraient dues être prélevées en janvier et février, en application de ce même taux.

À partir d'avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours sont déduits de la pension brute, le montant net de leur pension baisse donc par rapport à l'an passé. À l'inverse, les retraités dont le taux de CSG a diminué ont dû recevoir sur leur compte bancaire un virement correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop en janvier et février. Pour eux, le montant net augmente avec l'application du nouveau taux.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco