BFM Patrimoine

Zone euro: la BCE relève sa prévision d'inflation pour 2015.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse qui a suivi la réunion du conseil des gouverneurs, Mario Draghi a annoncé une révision, par l'équipe d'économistes de la BCE, de sa projection d'inflation dans la zone euro pour cett

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa conférence de presse qui a suivi la réunion du conseil des gouverneurs, Mario Draghi a annoncé une révision, par l'équipe d'économistes de la BCE, de sa projection d'inflation dans la zone euro pour cette année.

L'institut francfortois table ainsi désormais sur une hausse de 0,3% des prix à la consommation en 2015, contre une stabilité attendue il y a trois mois, tout en continuant de prévoir des taux d'inflation de 1,5% en 2016 et de 1,8% en 2017.

'Sur la base des informations disponibles, le taux d'inflation devrait rester bas au cours des prochains mois et augmenter vers la fin de l'année, aidé par un effet de base lié à la chute des cours du pétrole fin 2014', explique Mario Draghi.

'Soutenue par la reprise économique attendue, l'impact de la faiblesse de l'euro et des 'futures' qui présagent de prix du pétrole plus élevés dans les années à venir, le taux d'inflation devrait progresser encore en 2016 et en 2017', poursuit le président de la BCE.

Du côté de la croissance économique, la BCE anticipe des taux de 1,5% en 2015, 1,9% en 2016 et 2% en 2017, des hypothèses virtuellement inchangées par rapport à celles présentées début mars (avec toutefois une révision pour 2017 contre 2,1% initialement).

Mario Draghi a confirmé 'la poursuite des rachats d'actifs pour 60 milliards d'euros par mois jusqu'à fin septembre 2016, et en tout état de cause jusqu'à ce qu'il observe un ajustement de la trajectoire d'inflation conforme à l'objectif moyen terme d'un taux de près de 2% par an'.

Pour rappel, la BCE a une nouvelle fois maintenu ses taux directeurs inchangés, à l'issue de la réunion : son taux d'intérêt des opérations principales de refinancement demeure ainsi à 0,05%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,30% et celui de la facilité de dépôt à -0,20%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance