BFM Patrimoine

Un trader français à l'origine de la fraude

-

- - -

Selon le Financial Times, le trader responsable de la gigantesque fraude interne de la Société Générale pourrait être un certain Jérôme Kerviel.

Le mauvais coup double de la Société Générale plonge la Banque française dans la tourmente. La « SoGé » a annoncé ce matin la perte de près de 5 milliards d’euros à cause d’une fraude interne sans précédent. L’annonce, en plus, d’une dépréciation de 2 milliards d’euros due à la crise des subprimes ne fait que plonger un peu plus la banque dans la crise. Une fraude gigantesque qualifiée par la direction de la Société Générale de « formidable fraude…techniquement très sophistiquée ».

La fraude d’un seul homme.
Selon le Financial Times, qui l’écrit sur son site, le trader français à l’origine de cette fantastique fraude pourrait être un certain Jérôme Kerviel.

Ce qui s’est passé
Un courtier parisien a réussi à leurrer la Société Générale pendant des mois et fait ainsi perdre à la banque quelque 4.9 milliards d’euros ! Le trader de la banque française a, grâce à ses connaissances approfondies des procédures de contrôles (connaissances acquises lors de ses postes précédents), pu prendre des positions sur les marchés en émettant des transactions fictives grâce à une faille informatique.

Stanislas Bertin