BFM Patrimoine

Taux: le spread USA/Allemagne atteint 130Pts de base !

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La forte hausse de Wall-Street est surement le principal facteur négatif pour les marchés obligataires US. Le mot d'ordre en cette 1ère séance du second semestre et du 3ème trimestre est 'prise de risque maximum et achat de

(CercleFinance.com) - La forte hausse de Wall-Street est surement le principal facteur négatif pour les marchés obligataires US.

Le mot d'ordre en cette 1ère séance du second semestre et du 3ème trimestre est 'prise de risque maximum et achat de tous les actifs les plus chèrement valorisés' disponibles sur le 'S&P' et le Nasdaq.

Les T-Bonds ne subissent cependant pas une forte reculade puisque leur rendement se tend modestement de +3Pts de base à 2,56%.

Mais cela suffit tout de même pour propulser le 'spread' avec les Bunds au-delà des 130Pts de base, ce qui constitue un véritable record... et l'écart se creuse à près de +100Pts par rapport aux OAT qui affichent 1,62%... et c'est juste en dessous du '10 ans' espagnol revenu à 2,64% contre 2,67% la veille.

Les chiffres du jour -plutôt neutres- ne semblent pas jouer un grand rôle dans la consolidation des T-Bonds US (maturité 2024): l'indice PMI sectoriel de Markit indique une expansion du secteur manufacturier américain en juin, à 57,3 contre 56,4 en mai... ce qui traduit une légère baisse par rapport à l'estimation flash initiale de 57,5.
L'ISM manufacturier (chiffre officiel) est ressorti inchangé en juin à 55,3 contre 55,4 (en légère dégradation donc).

En Europe, le taux de chômage est resté stable en mai pour le deuxième mois consécutif dans la zone euro, s'établissant à 11,6% (avec une disparité nord-sud qui ne se réduit pas).

L'indice PMI final pour l'industrie manufacturière est de son côté ressorti à 51,8 en juin, contre 52,2 le mois précédent... le vigueur de l'économie américaine, le rebond de l'activité industrielle annoncée en Chine cette nuit ne se diffuse pas vers l'Europe, et encore moins vers la France.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance