BFM Patrimoine

Société Générale et Crédit Agricole vont introduire en Bourse Amundi

Les deux banques avaient créé cette filiale en 2010

Les deux banques avaient créé cette filiale en 2010 - Damien Meyer - AFP

Crédit agricole SA et Société générale ont annoncé mercredi 17 juin leur décision de lancer le projet d'introduction en Bourse de leur filiale commune de gestion d'actifs Amundi, avec l'objectif d'une cotation d'ici la fin de l'année.

Dans un communiqué, les deux banques précisent que Crédit Agricole entend conserver le contrôle majoritaire d'Amundi et que Société générale, qui contrôle 20% de la filiale, pourrait céder dans cette opération jusqu'à l'intégralité de cette participation.

Créée en 2010, Amundi est détenue pour l'heure à 80% par le Crédit agricole et à 20% par la Société générale. Les deux banques précisent qu'avec 954 milliards d'actifs sous gestion au 31 mars 2015, leur filiale est devenue "le leader de la gestion d'actifs en Europe et compte parmi les 10 premiers acteurs dans le monde".

Société Générale pourrait se retirer intégralement

"La cotation a pour finalité de conforter la dynamique de développement d'Amundi et d'offrir une liquidité à Société Générale qui pourrait céder jusqu'à l'intégralité de sa participation conformément au pacte d'actionnaires mis en place à la création d'Amundi", indique le communiqué.

Ce projet d'introduction en Bourse doit être présenté aux instances représentatives du personnel. Société Générale précise que la cession de l'intégralité de sa participation dans Amundi ferait grimper son ratio de fonds propres "dur" (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapporté au crédit consenti) de 20 points de base (0,2 point de pourcentage).

A titre indicatif, ce ratio s'établissait fin mars à 10,1%, un niveau supérieur aux exigences réglementaires. Malgré ce désengagement, Amundi et Société Générale poursuivront leur partenariat industriel après l'introduction en Bourse, expliquent les banques: "Amundi demeurera le fournisseur de référence de solutions d'épargne et d'investissement pour les réseaux de banque de détail et d'assurances de Société Générale, pour une durée de cinq ans renouvelable."

Crédit Agricole SA entend quand à lui "conserver le contrôle majoritaire d'Amundi qui constitue un axe clé de sa stratégie de développement." En 2014, les deux banques avaient réorganisé le capital d'Amundi. Crédit agricole avait repris une partie de la participation de la Société générale dans Amundi (5%) tout en lui vendant les 50% qu'il détenait dans l'entreprise de courtage Newedge.

Consultez toutes les introductions en Bourse (en cours et à venir) en cliquant ici

J.M. avec AFP