BFM Patrimoine

Montebourg: une loi d'ici 3 mois sur la reprise des sites industriels

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé vendredi matin qu'une loi sur la reprise de sites industriels serait votée "d'ici trois mois", faisant référence à la promesse faite jeudi soir aux

PARIS (Dow Jones)--Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé vendredi matin qu'une loi sur la reprise de sites industriels serait votée "d'ici trois mois", faisant référence à la promesse faite jeudi soir aux salariés d'ArcelorMittal (MT.FR) de trouver un repreneur pour les hauts fourneaux de Florange si l'aciériste venait à annoncer leur fermeture.

"Si nous fermons les hauts fourneaux, ils ne rouvriront jamais, notre stratégie est donc de maintenir ces hauts fourneaux ouverts", a-t-il déclaré sur RMC.

"Vous avez aujourd'hui des grands groupes qui décident de fermer des sites rentables pour délocaliser", a-t-il poursuivi, concluant: "si un repreneur se présente, nous procéderons par transmission forcée. Le projet de loi est en route, ce sera fait avant trois mois".

Jeudi soir, Arnaud Montebourg, avait déclaré que le gouvernement français était engagé dans un "bras de fer difficile" avec ArcelorMittal concernant l'avenir de son site de Florange, en Moselle.

Alors que Lakshmi Mittal, le PDG du numéro un mondial de la sidérurgie, a été reçu jeudi à l'Elysée par le président de la République, François Hollande, le gouvernement a "exigé" que le groupe investisse 150 millions d'euros à Florange, quelle que soit sa décision pour le site, avait indiqué le ministre.

Arnaud Montebourg avait assuré que le groupe ArcelorMittal "doit autoriser la reprise là où il décide de quitter les lieux". "Nous allons contacter tous les aciéristes du monde", en vue d'une reprise du site de Florange, prévenant toutefois que le gouvernement n'était "pas sûr" de trouver un acquéreur.

ArcelorMittal doit annoncer sa décision pour Florange le 1er octobre à l'occasion d'un comité central d'entreprise.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 03:35 ET (07:35 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-