BFM Patrimoine

Livret A: la collecte ralentit en mai

Le Livret A

Le Livret A - Denis Charlet - AFP

La collecte nette du Livret A a atteint 1,8 milliard d'euros en mai, contre 2,95 milliards au mois d'avril.

Le Livret A a connu en mai une collecte nette d'environ 1,8 milliard d'euros, en ralentissement sensible par rapport au mois précédent, selon des chiffres publiés ce mardi par la Caisse des dépots.

En avril, ce placement très répandu en France affichait une collecte nette de 2,95 milliards d'euros. En mai 2020, il avait engrangé une collecte nette de presque quatre milliards, un niveau toutefois exceptionnel lié au premier confinement mis en oeuvre pour contenir la propagation de l'épidémie de Covid-19. Ce faisant, le Livret A a réalisé sur les cinq premiers mois de l'année une collecte nette d'un peu plus de 16,7 milliards d'euros.

Hausse des placements Livret A et LDDS de 8% sur un an

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a collecté 510 millions d'euros nets en mai, contre 840 millions en avril et un peu plus d'un milliard en mai de l'an passé. Ainsi, la collecte enregistrée par le Livret A et le LDDS réunis s'est montée en mai à 2,32 milliards d'euros. Sur la période janvier-mai, elle atteint environ 20,7 milliards.

Le Livret A finance essentiellement le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire, ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. À fin mai, 469 milliards d'euros étaient placés au total sur les deux livrets, soit une hausse d'environ 8% sur un an.

P.L. avec AFP