BFM Patrimoine

Le gouvernement allemand soutient l'avancée des piles à combustible propres et efficaces en accordant des bourses de recherche d'une valeur de 4,9 millions d'euros

BFM Patrimoine
Amélioration des performances des centrales à piles à combustible fixes par FuelCell Energy Solutions GmbH et son partenaire de joint-venture Fraunhofer IKTS  DRESDE, Allemagne, 22 juillet 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- FuelCell Energy Solutions Gmb

Amélioration des performances des centrales à piles à combustible fixes par FuelCell Energy Solutions GmbH et son partenaire de joint-venture Fraunhofer IKTS

DRESDE, Allemagne, 22 juillet 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- FuelCell Energy Solutions GmbH (FCES), qui assure la fabrication, la vente, l'exploitation et l'entretien de centrales à piles à combustible ultra-propres, efficaces et fiables, vient d'annoncer l'attribution de bourses d'une valeur approchant les 5 millions d'euros par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'énergie en appui à un projet de recherche et de développement de trois ans entre FCES et son partenaire de joint-venture Fraunhofer IKTS. Le projet vise à renforcer encore davantage la technologie Direct FuelCell(R) (DFC(R)) en augmentant la densité de puissance et la durée de vie utile des piles à combustible, donnant lieu à une baisse des coûts. Le travail de recherche est effectué en Allemagne par FCES dans une usine de production existante à Ottobrunn et par Fraunhofer IKTS dans une usine située à Dresde.

« Fraunhofer IKTS continue ses recherches dans le domaine des piles à combustible compte tenu du fait que le haut rendement, le niveau quasiment nul d'émissions, le faible dégagement de carbone et la capacité à implanter facilement des centrales à piles à combustible dans des zones habitées sont des attributs qui peuvent aider à relever les défis auxquels l'Allemagne et un grand nombre d'autres pays européens sont confrontés en termes de production d'énergie », a indiqué le professeur. Dr. Alexander Michaelis, directeur de Fraunhofer IKTS. « Les bourses octroyées par le ministère fédéral des affaires économiques et de l'énergie permettront d'élargir les connaissances existantes dans le domaine des piles à combustible de l'Allemagne, et elles aideront à faire progresser la technologie et à favoriser l'adoption en appui au développement économique en Allemagne ».

« Grâce au soutien de divers organismes gouvernementaux, de partenaires stratégiques et du secteur privé, les améliorations des produits, des performances et des systèmes se poursuivent dans le domaine de notre propre technologie des piles à combustible, et elles ont désormais lieu sur trois continents, validant ainsi l'intérêt mondial dans nos solutions de production d'énergie électrique et de génération d'hydrogène, d'où un accroissement de la résilience de la distribution d'énergie d'une manière ultra-propre et abordable », a précisé Chip Bottone, président et PDG de FuelCell Energy, Inc. et administrateur délégué de FuelCell Energy Solutions GmbH. « Nous avons recours à une plateforme technologique mondiale commune, de sorte que les améliorations ayant vu le jour grâce à ces bourses puissent soutenir les marchés internationaux, renforçant ainsi davantage l'attractivité de nos offres de produits ».

Le programme de recherche et de développement vise à améliorer les performances des piles à combustible DFC en augmentant la production d'énergie de l'assemblage des piles à combustible, permettant ainsi aux centrales à piles à combustible d'être beaucoup plus abordables grâce au meilleur rendement des piles à combustibles et du prolongement de la durée de vie utile de l'assemblage. Grâce à l'adoption croissante soutenue par ce programme de recherche, on s'attend à une augmentation de la production des piles à combustible en Allemagne, avec en conséquence des créations d'emplois dans le domaine de la fabrication et l'effet multiplicateur associé sur la chaîne logistique.

Les piles à combustible convertissent de façon électrochimique une source combustible en électricité et en chaleur par le biais d'un processus à haut rendement pratiquement dépourvu d'émission de polluants en raison de l'absence de combustion. Les centrales fixes Direct FuelCell(R) (DFC(R)) ont recours à la technologie des piles à combustible à carbonate, et elles produisent en continu un volume d'énergie de base là où celle-ci est utilisée, notamment localement ou pour l'approvisionnement du réseau électrique. Du fait de leur émission quasiment nulle en polluants, de leur faible superficie au sol et de leur fonctionnement silencieux, ces centrales peuvent facilement être implantées en zones urbaines. Les centrales peuvent fonctionner à base de gaz naturel, de biogaz renouvelable ou de biogaz conduit.

FCES, avec sa base de production allemande, est la société de vente, de production et de services pour la région Europe de FuelCell Energy, Inc. FCES est une joint-venture entre Fraunhofer IKTS et FuelCell Energy, Inc. (Nasdaq : FCEL).

Fondée en 1949, Fraunhofer est l'organisation de recherche appliquée la plus vaste d'Europe, avec un budget annuel alloué à la recherche de quelques 1,8 milliards d'euros (environ 2,3 milliard de dollars) et un effectif supérieur à 18 000 employés, principalement des scientifiques et des ingénieurs. Fraunhofer possède des centres de recherche et des bureaux de représentation en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, et plus de 80 unités de recherche, notamment 60 instituts Fraunhofer, dispersés de part et d'autre de l'Allemagne. Le Fraunhofer IKTS, avec ses 620 ingénieurs, scientifiques et techniciens hautement qualifiés, est un institut de renommée internationale dans le domaine des céramiques de pointe destinées à la haute technologie. Les principaux marchés de Fraunhofer IKTS incluent la technologie énergétique et environnementale, avec une attention particulière prêtée au développement et à la commercialisation des piles à combustible. Site Web : www.ikts.fraunhofer.de/en.html.

À propos de FuelCell Energy Solutions GmbH

FuelCell Energy Solutions assure la construction, la vente, l'installation et l'entretien de centrales à piles à combustible fixes permettant de produire de l'électricité de façon efficace et économique, et de la chaleur de haute qualité utilisable pour la production de vapeur. Les bureaux administratifs sont situés à Dresde (Allemagne) ; les sites de production à Ottobrunn (Allemagne). La production continue d'énergie sur son lieu d'utilisation, associée à un niveau d'émission de polluants quasiment nul, permet de garantir la sécurité énergétique, tout en répondant aux impératifs de développement durable. La production décentralisée ultra-propre d'un volume d'énergie de base s'avère intéressante pour les fournisseurs d'électricité, les universités, les hôpitaux, les bâtiments publics, les sites industriels, et autres sites nécessitant un volume d'énergie conséquent. Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous sur notre site Web à l'adresse www.fces.de.

Ce communiqué de presse contient des affirmations prospectives, notamment la volonté et les attentes de FuelCell Energy, Inc. vis-à-vis du développement durable, ainsi que de la commercialisation et du financement de sa technologie de piles à combustible et de ses projets commerciaux. Toutes les affirmations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes qui pourraient faire différer sensiblement les résultats réels des résultats escomptés. Parmi les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart entre attente et résultats, citons entre autres : les risques d'ordre général liés au développement et à la fabrication de produits, l'évolution des réglementations en vigueur, les stratégies adoptées par les clients, la volatilité potentielle des prix de l'énergie, l'évolution technologique rapide, la concurrence, de même que la capacité de FuelCell Energy, Inc. à atteindre ses objectifs en matière de vente et de réduction des coûts, ainsi que d'autres risques énoncés dans les documents déposés par FuelCell Energy, Inc. auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Ces affirmations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. FuelCell Energy, Inc. décline expressément toute obligation ou ne prend aucun engagement de rendre publique toute mise à jour ou révision de ces affirmations suite à tout changement dans les attentes de FuelCell Energy, Inc. ou de toute évolution des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels se basaient ces affirmations.

Direct FuelCell, DFC, DFC/T, DFC-H2 et FuelCell Energy, Inc. sont toutes des marques déposées de FuelCell Energy, Inc. aux États-Unis. DFC-ERG est une marque déposée commune de Enbridge, Inc. et FuelCell Energy, Inc.

CONTACT : FuelCell Energy Solutions, GmbH

Andreas Froemmel

Vice-président de la prospection et du

développement commercial

+ 49 351 2553 7390

afroemmel@fces.de

FuelCell Energy, Inc.

Kurt Goddard

Vice-président des relations avec les investisseurs

+01 203-830-7494

ir@fce.com

Fraunhofer IKTS

Katrin Schwarz

+49 2553 7720

katrin.schwarz@ikts.fraunhofer.de

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1834211]

Thomson Reuters ONE